Claude Tshilumbayi à la base de l'Udps Tshangu: "Dans la Crise politique qui secoue notre parti, je n'ai pas reçu l'ordre de révéler les Conclusions de la Mission des bons offices aux combattants ni antagonistes"

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le premier Vice-président de l'Assemblée nationale, Isaac Jean Claude TSHILUMBAYI MUSAWU était face aux parlementaires débouts de la Fédération de la Tshangu,  ce endredi 2 novembre, dans la commune de Ndjili à la Tshangu.

Il a justifié le choix de ce district comme un retour aux racines. C’est à la Tshangu où il a fait ses premiers pas politiques à l'UDPS. Il  y a exercé les fonctions de secrétaire cellulaire avant de monter à Livilu pour commencer ses études à l'université de Kinshasa. 

L’histoire personnelle révèle que Isaac Jean Claude TSHILUMBAYI MUSAWU a gravité tous les échelons jusqu'à servir aujourd'hui comme Rapporteur de la Commission Électorale du Parti CEP, position qui lui permet d'assumer aujourd'hui les fonctions de président intérimaire de la CEP à l'empêchement politique de son président.

Dans sa communication, le premier Vice-président de l'Assemblée nationale, dit « avoir accédé à ce poste grâce  à la confiance placée en lui par ses collègues députés nationaux validant ainsi le choix du président de la République et Autorité de Référence de l'UDPS » 

Le Professeur Tshilumbayi a axé son speech sur trois points:

- La situation de la gouvernance du pays sous FATSHI

- La crise qui sécoue l'UDPS

- Et la question de la Révision Constitutionnelle. 

Quant à la question de la Gouvernance de la RDC sous l'ère Félix ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO, le professeur Isaac TSHILUMBAYI a démontré que jamais la RDC n'a connu des avancées qu'elle ne cesse d'enregistrer sous la  gestion de l'actuel chef de l'Etat. La révision à la hausse du Budget trouvé à 4 milliards et remonté à 16milliars des dollars, le rendant réel et profitable aux services sociaux de base avec impact positif sur le peuple congolais. Pour preuve, plusieurs centaines de milliers d'agents et fonctionnaires de l'État mécanisés et payés notamment 580.000 enseignants sur 48.000trouvés;45.000 professionnels de la santé, 80.000 jeunes dans les rangs des services de sécurité, 250.000 agents et fonctionnaires de l'État ;

La réhabilitation et construction des nouvelles infrastructures sociales de base comme écoles, centres de Santé dans les secteurs à la base(ETD),universités, Routes, aéroports, ponts et autres travaux d'assainissement et de lutte anti-érosive. 

Concernant le deuxième point, le professeur TSHILUMBAYI a prêché l'amour, une valeur prêchée par Dr Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA. Ce parti est un patrimoine commun qui n'appartient à personne. Il a invité les cadres et combattants à tout faire pour que le parti qui se meurt demeure debout. C'est la motivation de la mission des bons offices auprès de deux camps qui se déchiraient mutuellement au détriment des intérêts du parti, mission bénie et autorisée par l'autorité de référence du parti. Le professeur TSHILUMBAYI dit lui avoir présenté le rapport de la mission des bons offices qui n'attend que sa dernière décision d'orientation. À ce sujet il dit n'avoir pas reçu l'autorisation de divulguer les dites conclusions aux tiers. 

Il a invité les uns et les autres à s'effacer pour laisser la place à l'existence de l'UDPS qui n'est pas un bien privé. 

Concernant la révision constitutionnelle, le premier Vice-président de l'Assemblée nationale invite tous les combattants et cadres à se tenir prêts pour soutenir cette campagne, une fois qu'elle sera lancée par le président de la République garant du bon fonctionnement des institutions comme il l'a annoncé à Kisangani.