"Etcétéra" : du livre au spectacle, Youssef Brahn s’empare de la Place de la Bastille de Brazzaville

Photo
Spectacle de la présentation du livre "Etcétéra"

En tournée depuis le 11 septembre dernier, Youssef Brahn, poète et Slameur congolais ne cesse de conquérir les scènes avec son spectacle dénommé "Etcétéra". Tiré de son livre éponyme, publié en octobre dernier, ce spectacle poétique propulse de plus en plus l’artiste tant sur la scène culturelle congolaise, que sur la scène culturelle africaine. 

Après des spectacles livrés notamment à Ndaku ya la vie est belle à Kinshasa, au Centre Wallonie-Bruxelles, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo-Central, et bien ailleurs ; ce dimanche 27 octobre, Youssef Brahn et son compagnon éternel Negue Fly, ont conquis cette fois-ci le public de l’autre côté de la rive du fleuve Congo.

Ce énième spectacle, qui fait partie d'une tournée internationale prévue dans le cadre de la présentation de son livre "Etcétéra", a été métamorphosé par la mise en scène inspirée du poète brazzavillois Guer2mo, offrant au public une expérience immersive et mémorable à la place de la Bastille. 

« Nous sommes venus avec une grande humilité, et nous repartons avec un profond respect. Je suis fier du travail accompli ensemble, avec Negue Fly Guer2mo, et tous les amis qui nous ont soutenus pour faire de cette belle représentation une réalité dans la capitale de la République du Congo », a déclaré Youssef Brahn, interrogé par ACTUALITÉ.CD.

En seulement 45 minutes de spectacle, ces deux natifs de Kinshasa ont, grâce à leurs textes poignants, livré des images tourmentées et des réflexions sincères sur l'existence même. Les deux artistes sont montés sur scène avec l’idée de faire plonger le public dans les profondeurs de l'âme humaine. L'intensité croissante de leurs performances a enveloppé l'audience, transformant chaque mot en écho vivant.

La mise en scène de Guer2mo a joué un rôle clé dans cette alchimie. Avec une économie de gestes et une profondeur de ton, elle a su révéler l’essence brute de chaque poème, permettant aux mots de résonner comme des pensées partagées. Ce choix artistique a captivé le public, qui a manifesté son appréciation à travers des applaudissements soutenus à la fin de la représentation.

"Etcétèra" ne se contente pas d'être un simple spectacle. C'est une véritable célébration de la poésie, un voyage au cœur de l'existence humaine qui résonne avec une force inouïe. Sa présentation en République du Congo de ce dimanche, a servi de passerelle entre les cultures des deux capitales les plus rapprochées du monde, Kinshasa et Brazzaville, faisant preuve d’un dialogue poétique qui dépasse les frontières du majestueux fleuve Congo. La Place de la Bastille a ainsi été le témoin privilégié d'un moment d'échange et de partage, renforçant le lien entre l'art et la communauté.

« En présentant Etcetera sur un sol qui n’est pas le nôtre, nous avons pu mesurer l’universalité de l’art et la manière dont nos mots, nos rythmes, et nos émotions résonnent au-delà des origines. C’est une expérience enrichissante qui nous montre que la culture a ce pouvoir de créer des liens, de toucher et d’inspirer, peu importe le lieu. Nous sommes honorés de pouvoir partager notre vision et de contribuer, à notre manière, à cet échange culturel qui existe déjà entre ces deux capitales » poursuit l’artiste. 

Les artistes ont été très satisfaits du retour et de l’accueille du public, témoignant non seulement de l'impact profond qu'a laissé "Etcétèra" sur la scène culturelle brazzavilloise, mais aussi, les liens et l’amour qui existent entre ces deux pays fortement reliés par l’histoire. 

« Nous avons été chaleureusement accueillis par le public de Brazzaville, qui a su apprécier notre spectacle à sa juste valeur. Grâce à Guer2mo, nous avons été reçus dans d'excellentes conditions : l'hébergement a été impeccable, et la restauration soigneusement assurée. Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude pour cet accueil exceptionnel ». 

Tellement ébloui et ému par le spectacle, le public Brazzavillois a demandé aux artistes de revenir avec "Etcétéra" le 1er décembre prochain pour une nouvelle représentation, accompagnée des ateliers Slam, cette fois là, aux côtés d’un groupe de Soul Pop de la place, dénommé Sahm Musique. Les artistes, quant à eux se disent « honorés de pouvoir partager à nouveau cette aventure artistique avec ce public qui lui a tant témoigné de l’amour ».

La tournée "Etcétéra" est loin d’être finie. Elle se poursuivra à travers l'Afrique, avec un spectacle prévu à la fin de l’année en République centrafricaine. S’en suivra les déplacements au Festival International du Livre Gabonais et des Arts en mai 2025, ainsi qu’au Festival International du Théâtre Gabonais, à Libreville, le 30 juin 2025. Avant de revenir à Brazzaville en décembre, Youssef Brahn et Negue Fly prévoient également une représentation au Centre Culturel Mikanda durant la dernière semaine de novembre.

James M. Mutuba