Villages Kilongo, Sela et Poteau 93 sous Surveillance : Déploiement d’experts pour des vérifications environnementales

Photo d'illustration
Photo d'illustration

À la suite des alertes des communautés locales concernant les impacts environnementaux potentiels des activités minières de MMG Kinsevere, le Président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Michel Kabwe Muamba, a institué une commission mixte pour enquêter sur ces questions.

C'est dans ce contexte que l'Administrateur du territoire de Kipushi, Gaunce Bupe Kapalo a lancé, ce lundi 28 octobre 2024, a lancé les travaux de cette commission, composée d'experts indépendants, et des partis en conflits.

« Le président de l’Assemblée nous a confié une mission, ce qui explique notre présence ici pour le lancement effectif des travaux. Nous avons réuni les experts, l’équipe de MMG, ainsi que les techniciens de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, ceux du territoire, du secteur et du groupement Kasongo. D’ici vendredi, nous aurons déjà les résultats », a déclaré l‘AT de Kipushi qui a par la suite invité la population au calme, une solution devant être trouvée dans un bref délai.

MMG représenté par Charles Kyona, DGA Relations avec les parties prenantes, a souligné l'importance de ces prélèvements d'échantillons dans les communautés avec lesquelles MMG entretient des bonnes relations depuis plus de 20 ans.

" Nous participons aux travaux de la commission mixte installée par le président du parlement provincial pour vérifier les données environnementales et répondre aux plaintes de la population. Nous sommes présents ce matin pour prélever des échantillons sur le terrain. Nous sommes confiants que notre cohabitation de plus de 20 ans avec le village de Kilongo et notre suivi rigoureux et régulier des paramètres environnementaux par des équipes bien formées et dédiées à leurs tâches, et ce matin couplé au travail de la commission, permettront de tirer des conclusions précises pour réconforter la communauté", a expliqué Charles Kyona.

Ces descentes de la commission mixte instituée ont démarré par le village Kilongo situé à près de 30 kilomètres de la ville de Lubumbashi, Sud-Est de la République Démocratique du Congo. Sur place, les enquêteurs ont prélevé des échantillons des eaux dans des puits de fortune et à des bornes fontaines au village Kilongo et au Poteau 93 précisément au quartier dit 4 coins ; d’autres échantillons ont été pris dans la rivière Kifumanshi en amont comme en aval du point de déversement tant au village Kilongo au niveau du village Sela, des villages du groupement Kasongo, secteur Bukanda, territoire de Kipushi.

Après la prise des échantillons du sol, de l'air et de l'eau à la suite des plaintes de la population, les résultats sont attendus d'ici vendredi, selon l'Administrateur du territoire de Kipushi. Un vœu également des communautés locales et de l'entreprise minière MMG Kinsevere qui voudraient tous voir ce dossier aboutir en toute transparence pour le bien de tous.

José Mukendi