"Au-delà du ring" : du combat Ali et Foreman à l’exposition peinture qui rend hommage aux défis de la vie quotidienne

Foto
Exposition "Au-delà du ring"

La galerie Malabo, située au croisement des avenues des huileries et Luvua dans la commune de Lingwala à Kinshasa, accueille, du 27 au 31 Octobre une exposition peinture dénommée "Au-delà du ring", présentée par l’artiste Patrick Lomaliza. Cette exposition individuelle de l’artiste est une plongée profonde dans les combats de la vie quotidienne à travers un regard artistique engagé et émotionnel.

La vie est un combat, dit-on. Inspiré par le célèbre combat de boxe de 1974 à Kinshasa (Zaïre) entre Muhammad Ali et George Foreman, connu sous le nom de "Rumble in the Jungle", Patrick Lomaliza a su, grâce à son talent et sa créativité, se servir de son art pour peindre chaque lutte, chaque combat que mènent les congolais du jour au lendemain. De la bataille des classes aux combats pour les droits humains, en passant par les luttes contre les inégalités sociales ; l'exposition propose un regard singulier sur les défis auxquels fait face la population. 

« Le combat Ali-Foreman, le combat du siècle comme on le surnomme, est un événement qui a beaucoup impacté notre pays du point de vue culturel. Cela a eu un grand impact sur la jeunesse, le Congo est un pays où les jeunes sont très portés par le sport, la boxe en l’occurrence », a déclaré Joseph Archy Mayunga, manager de la Galerie Malabo.

Et de poursuivre :

« C’est un événement qui nous a permis de comprendre qu’il y a beaucoup d’autres façons de vendre l’image du pays, tant sur le plan culturel que sur le plan artistique puisque ce combat a créé autour de lui pas mal d’activités culturelles et artistiques ». 

Les pinceaux de l'artiste dansent sur la toile, capturant les visages tourmentés, les corps tendus, les couleurs qui explosent en un feu d'artifice émotionnel. Chaque coup de pinceau semble porter la marque d'un défi surmonté, d'une victoire arrachée de haute lutte. Car c'est bien là même l'essence de cette exposition : « rendre hommage à tous ceux qui se battent au quotidien pour une vie meilleure, dans une société encore trop souvent marquée par les disparités ».

« Mon objectif est d'émouvoir et de faire réfléchir le public sur les inégalités qui persistent dans notre société », confie Patrick Lomaliza.

À travers cette exposition, l’artiste établit un parallèle entre la force, la résilience et la détermination des boxeurs sur le ring et les batailles personnelles que chacun affronte dans la vie de chaque jour. Il l’illustre parfaitement avec des formules mathématiques reprises dans chaque tableau.

« Les formules mathématiques sont justement un rappel aux défis, aux challenges, aux problèmes que nous rencontrons tous les jours et aux solutions que nous devons trouver », explique Joseph Archy.

Ses œuvres, empreintes de graffitis et de formules mathématiques, incarnent le refus du statu quo et une volonté de transcender les frontières pour mieux interroger les inégalités.

L'exposition "Au-delà du ring" est également visible au restaurant 3Z dans la commune de la Gombe, un autre théâtre de cette odyssée colorée, invitant le public à plonger au cœur des combats qui façonnent l'existence humaine, la survie. Une expérience artistique intense et engagée, à l'image des luttes qui font battre le cœur de la capitale congolaise, Kinshasa.

Une passion mise sous la table qui finit par briller 

Natif Kinshasa, Patrick Lomaliza a, depuis son enfance été passionné par l’art. Il fait ses premiers pas dans le monde artistique via la peinture publicitaire. Son entrée en matière sera vite confrontée à une réalité bien connue des artistes africains: celle des parents qui voient en leurs progénitures une brillante carrière dans un de ces "métiers nobles" qui font honneur comme le droit ou la médecine. Dans le cas de Patrick, ses parents voulaient qu’il devienne avocat. Il finira néanmoins par faire la volonté de ses parents en obtenant une licence en droit économique et social. Nonobstant un parcours académique imposé, Patrick Lomaliza ne s’est jamais détourné de sa véritable passion, celle de l’art. C’est donc sans surprises qu’il se lance dans la peinture. 

Les œuvres de Patrick Lomaliza sont assez complexes, souvent considérées comme "non-académiques", entre Néo-expressionnisme par la vision intense qu’il a du monde; des traits du visage exacerbés, des couleurs vives et contrastées, Beat art par son refus de se plier au conformisme et Bad Painting pour son emprunt à l’art de rue, notamment le graffitis. 

Sa peinture, pleine de couleurs et de vitalité, reflète Kinshasa, ville-monde connue pour la combustion d’énergie qu’elle dégage, pour son histoire, sa diversité culturelle et sa création artistique qui a donné au monde des géants tels Alfred Liyolo ou Papa Wemba.

Ses inspirations sont celles d’un artiste congolais ancré dans les réalités de son pays et ouvert sur un monde évoluant à vitesses diverses. L’artiste a pour objectif d’émouvoir le spectateur en lui proposant des œuvres contrastées aux thématiques qui interrogent sur les inégalités.

James M. Mutuba