Kisangani :  Félix Tshisekedi visite 800 militaires en formation

Foto
Felix Tshisekedi rend visite aux FARDC à Kisangani

Peu avant de quitter Kisangani, le  Président de la République, Félix Tshisekedi, a effectué, samedi 26 octobre 2024, une visite au centre d’entraînement Lieutenant-Général Bahuma. Le chef de l’Etat y a rencontré 800 éléments des Forces Armées de la RDC (FARDC) actuellement en formation pour devenir chefs de section.

Félix Tshisekedi, Commandant suprême des FARDC, a encouragé ces jeunes militaires. Dans son discours apprend-on de la Présidence, il a exhorté son auditoire à demeurer fidèle à la nation. Il a rappelé la devise de l’armée congolaise : « Ne jamais trahir le Congo ».

Lors de son allocution, Félix Tshisekedi a insisté sur l'importance de mettre à profit cette formation pour servir efficacement la RDC. Il a également promis de veiller attentivement aux conditions de vie des militaires en formation. Il a cité par exemple le logement et l'alimentation.

Avant de quitter le centre, le Président s’est recueilli au mausolée du Lieutenant-général Bahuma Ambamba Lucien. Bahuma est un héros national et fût Commandant de la 8ème région militaire des FARDC. Il est décédé en 2014 en Afrique du Sud. Bahuma est reconnu pour sa résistance face aux troupes rebelles au Nord-Kivu.  

Les FARDC jouent un rôle essentiel dans la stabilisation de la paix dans l'Est du pays. Les militaires congolais sont en pleine guerre au Nord-Kivu contre les M23, les ADF et d'autres groupes armés. C'est la même situation dans la province de l'Ituri. Les deux provinces précitées sont sous l'état de siège.

Gaston MUKENDI, à Kisangani