La situation est alarmante dans la commune de Nganza, où environ 23 000 personnes sont affectées par les inondations, parmi lesquelles 7 776 réfugiés centrafricains vivant à Kambo et Komodu, deux des cinq quartiers de la commune urbano-rurale de Nganza.
Neuf quartiers de la commune de Gbadolite sont également inondés. "Si, à Nganza, c'est le débordement de la rivière Ubangi qui est à l'origine des inondations, dans la commune de Gbadolite, ce sont les pluies diluviennes qui ont provoqué l'inondation de neuf quartiers reculés," a expliqué Me Gaspard Gbodo, maire de la ville de Gbadolite.
Il a précisé que :
"10 320 habitants de neuf quartiers sont touchés par les inondations dans la commune de Gbadolite, chef-lieu du Nord-Ubangi," rapporte le maire, qui craint une recrudescence des maladies d'origine hydrique. Depuis la déclaration de cette catastrophe naturelle, aucune assistance n'a été apportée aux sinistrés, qui ont dû quitter leurs habitations et se réfugier dans des familles d'accueil.
Pour rappel, la ville de Gbadolite se compose de trois communes : la commune de Gbadolite et les communes urbano-rurales de Molegbe et de Nganza.
Didier Dutimo, à Gbadolite