Haut-Katanga : la 8ème Biennale de Lubumbashi lancée, les travaux se consacrent sur la toxicité

Foto
Conférence de presse de la 8ème Biennale de Lubumbashi

Les travaux de la 8ème édition de la Biennale de Lubumbashi ont été lancés ce jeudi 24 octobre 2024 dans le chef-lieu de la province du Haut-Katanga, Sud-Est de la République démocratique du Congo.  Il s'agit d'une démarche, selon l'organisation, qui se situe entre l'art et la science. Des ateliers, des conférences et des échanges sont au rendez-vous de cette 8ème édition de la Biennale de Lubumbashi avec des artistes venus de Kinshasa, Goma, Kisangani, la région du Katanga et de l’international pour présenter en même temps des projets. 

« La démarche de Picha se situe à la conjonction de l'art et de la science, à l'endroit où l'artiste questionne, apporte la réflexion et critique en même de susciter une vision différente et évolutive de notre société. Dans le contexte qui est le nôtre, l'importance des implications sociales, économiques et environnementales, est une raison suffisante pour revenir sur le thème de la toxicité », explique l'Organisation de cette édition, la 8ème du genre dans la ville de Lubumbashi.

Parmi les activités cette semaine, la présentation du film documentaire du philosophe Yves Mudimbe, l'exhibition  des travaux des artistes, des échanges et conférences face à un public varié, l'intervention des universitaires, les expositions et installations des artistes invités, voilà autant d'activités prévues pour cette 8ème édition de la Biennale de Lubumbashi, précise Brigitte Mbaz, Coordonnatrice de la 8ème édition de la Biennale de Lubumbashi. 

Au cours de ce point de presse, Brigitte Mbaz a dit que cette année est particulière vu que programmation de la Biennale s'étend sur deux ans. Des invités viennent de Kinshasa, Kisangani, Goma et même en international pour la présentation des différents projets. 

Puisqu'il s'agira, en début de semaine prochaine d'immortaliser le célèbre philosophe, écrivain, littéraire congolais Yves Mudimbe, l'université de Lubumbashi dont il est issu avant qu'il ne s'exile aux États-Unis d'Amérique, a annoncé, lors de ce point de presse, que ce dernier [Ndlr, Yves Mudimbe], a fait une donation de toute sa bibliothèque à l'UNILU.  Selon le Professeur Antoine Tshitungu, près de 8.000 entrées sont déjà à Lubumbashi dont plusieurs ouvrages scientifiques. 

« L'université de Lubumbashi a reçu en donation la bibliothèque personnelle du Professeur Yves Mudimbe. C'est une bibliothèque de grande envergure au regard même de la personne de Yves Mudimbe qui est une référence incontournable dans le champ des études africaines dans le monde. Cette bibliothèque est très riche avec plus de 8.000 entrées, des ouvrages, des revues scientifiques, des publications de toutes sortes, en plusieurs langues », a dit le Professeur Antoine Tshitungu de l'université de Lubumbashi. 

C'est dans ce contexte que la 8ème édition de la Biennale de Lubumbashi va parler de lui et présenter également les projets d'autres invités venus de l'Europe et au pays. 

José Mukendi