RDC : la ministre de la Jeunesse appelle à une maîtrise des compétences numériques pour  une bonne insertion professionnelle

Délivrance des certificats aux jeunes après une formation dispensée par le FSPEEJ en partenariat avec Africa Digital Academy
Délivrance des certificats aux jeunes après une formation dispensée par le FSPEEJ en partenariat avec Africa Digital Academy

Le Fonds Spécial pour la Promotion, l’Entrepreneuriat et l’emploi des Jeunes (FSPEEJ), en partenariat avec Africa Digital Academy, a organisé, ce lundi 21 octobre, le premier Forum sur les compétences numériques et l’emploi des jeunes. 

Devant les acteurs clés du secteur du numérique,  la ministre de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique, Noëlla Ayeganagato, a souligné l’importance de maîtriser les outils numériques pour s’insérer sur le marché du travail.

« Nous avons besoin d’une jeunesse qualifiée et compétente pour relever les défis de notre temps. Le numérique est un levier essentiel pour y parvenir », a déclaré la ministre.

Elle a également indiqué que cette initiative s’inscrit dans la vision du président Félix Tshisekedi et de la Première ministre Judith Suminwa, qui veulent  voir émerger la politique nationale en faveur du développement  de la jeunesse. 

A cette occasion, il a également été dressé un état des lieux des défis et opportunités liés au développement des compétences numériques en RDC. 

Joseph Mbuyi Mukendi, Directeur général du FSPEEJ a, quant à lui, insisté sur la nécessité d’une approche coordonnée et inclusive pour développer les compétences numériques des jeunes à l’échelle nationale. 

Pour illustrer les avancées concrètes réalisées, 37 jeunes ont reçu leur certification en digital et metaverse, fruit d’une formation dispensée par le FSPEEJ en partenariat avec Africa Digital Academy.

Bruno Nsaka