Kinshasa : journée portes ouvertes sur la présentation des logiciels Tomate innovants dans la gestion de management de projets

Gilles Dugard, président de Tomate
Gilles Dugard, président de Tomate

Jeudi 17 octobre a eu lieu, à Kinshasa, une journée portes ouvertes axée sous le thème : "Automatisation Financière avec Tom²Pro Web et Tom²ÉtatFin : des Solutions Conformes aux Normes SYSCOHADA et SYCEBNL pour une Gestion Financière Simplifiée" et " Digitalisation des Processus des Projets et des Entreprises Publiques avec Tom²Portail : Un Outil Innovant pour Moderniser et Automatiser la Gestion Administrative". La journée a été organisée par l'entreprise TOMATE.

Cette initiative avait pour objectif de faire découvrir les technologies de pointe que la solution Tomate met à la disposition de ses utilisateurs. 

Au cours de cette activité, les techexperts de Tomate ont présenté les différents logiciels inclus dans le Tom²Portail, un portail d'application qui comporte des modules adaptés aux projets et entreprises publiques entre autres (Tom²Pro ; Tom²Paie ; Tom²ÉtatFin ; Tom²Monitoring ; Tom²Marché ; Tom²Stock). Ces modules couvrent la gestion intégrée et performante d’un projet ou d'une entreprise publique notamment dans la gestion financière et comptable, les états financiers, la paie et la gestion du personnel, la gestion des immobilisations et des stocks, le suivi-évaluation des projets, la passation des marchés et autres.

" L'objectif, c'était de venir présenter les solutions de gestion les plus modernes et les plus performantes que Tomate propose et notamment autour de tout ce qui est processus de digitalisation de l'information ;  Information financière, information comptable, budgétaire, analytique mais également le workflow ou le processus de commande. Ces modules disposent particulièrement d'options d'automatisation des tâches, d'édition automatique des moyens de paiement, d’autonomisation des chèques, de gestion de décision d'avance, de création de tableaux de bord personnalisés, d’édition des états financiers, de possibilité d’accès et de traitement à distance des données en tout temps et en tout lieu ", a déclaré Gilles Dugard, président de Tomate et directeur général de l'Institut de formation pour le développement(CIFOPE).  

Et d'ajouter : 

" Dans le prolongement de la volonté du chef de l'État congolais que je félicite d'ailleurs pour son engagement en la matière avec son gouvernement d'avoir la volonté de renforcer les capacités des agents des différentes structures afin de rendre l'état congolais plus performant et d'aller vers les objectifs de l'émergence tels que souhaités par le président de la République, le CIFOPE apporte sa contribution justement à faire en sorte de renforcer les capacités de l'ensemble du personnel de l'administration publique congolaise". 

Pour sa part, le Directeur Technique de Tomate est revenu sur le périmètre d'intervention de sa structure en RDC. 

" En RDC, on a travaillé dans beaucoup de secteurs d'activité notamment le secteur d'électricité avec la SNEL, le secteur économique dans le domaine de l'agriculture et dans le domaine de la bonne gouvernance. Aujourd'hui, Il y a tous les secteurs d'activités qui sont représentés, donc Tomate a beaucoup évolué ici en RDC et recouvre maintenant l'essentiel des besoins dans tous les domaines d'intervention ", a soutenu Alain Raoelison, directeur technique de Tomate. 

Après cette introduction, un moment d'échange convivial a eu lieu où quelques participants ont partagé leur expérience sur les logiciels Tomate et ont soumis quelques recommandations. 

" J'étais sélectionné parmi les responsables ou les agents qui devaient témoigner parce que je fais partie des plus anciens utilisateurs du logiciel Tom²Pro. Cet événement tombe à point nommé parce que ça permet d’être à la rencontre de l’Editeur des logiciels, et ainsi de connaître les avancées et améliorations autour des logiciels. Je remercie l’équipe intervenante de TOMATE pour sa disponibilité, qui nous permet d’utiliser sereinement les logiciels ", a déclaré Meilleur Masema, responsable administratif et financier du projet Transforme. 

Par ailleurs, Tomate entend pérenniser ce genre de rencontres pour favoriser un environnement collaboratif et stimulant. 

En RDC, Tomate est présent auprès des projets et entreprises publiques depuis 2002 en collaborant avec plusieurs bailleurs comme le gouvermement congolais, la Banque mondiale, la BAD, le Fonds mondial, le  FIDA,  l’Union Européenne, ...

- Plus de 100 licences TOMATE tous modules confondus sont utilisés quotidiennement aujourd’hui en RDC ; 

- Plus de 30 clients à son actifs dont plus 20 clients sous contrat de maintenance ; 

- Plus de 30 bases de données sont hébergées aujourd’hui chez Tomate, Les applications étant accessibles à distance avec la version Web. 

À propos de TOMATE

TOMATE est un leader mondial dans l'édition de logiciels spécialisés en gestion et management de projets. Avec plus de 25 ans d’expérience, TOMATE propose des solutions innovantes et performantes, adaptées aux besoins des structures publiques et parapubliques. Appuyée par un réseau de 50 partenaires agréés, TOMATE est aujourd’hui présente dans 40 pays à travers l’Afrique, avec plus de 2000 installations. Ses solutions sont principalement utilisées par des unités de gestion de projets financés par des bailleurs multilatéraux tels que la Banque Mondiale, l'Union Européenne, et la Banque Africaine de Développement. 

Grâce Guka