Kinshasa : des inondations frappent plusieurs quartiers après de fortes pluies

Rond-point Victoire à Kinshasa après une pluie, le 9 septembre 2024
Rond-point Victoire à Kinshasa après une pluie, le 9 septembre 2024

Plusieurs quartiers de Kinshasa sont sous l'eau ce samedi, après des pluies torrentielles tombées dès les premières heures de la journée. Bien que les autorités n’aient pas encore communiqué de bilan officiel, des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent d'importants dégâts matériels. La circulation est fortement perturbée, notamment sur le boulevard Triomphal près du Palais du Peuple, où plusieurs véhicules sont restés bloqués.

La Société nationale d'électricité (SNEL) a dû couper l'alimentation de sa station située dans le quartier Funa, dans la commune de Limete, après qu'elle a été inondée. « Cette mesure vise à protéger les appareils et éviter des dangers supplémentaires », a précisé l'entreprise dans un communiqué.

Sur l’avenue Lumumba, entre la place Kapela et la 12ème rue dans la commune de Limete, le débordement de la rivière Kalamu a rendu cette zone impraticable. Les motos et tricycles ont été contraints de modifier leur parcours pour éviter les zones inondées. Des commerces et habitations ont également été touchés, perturbant les activités économiques locales.

Ces inondations surviennent alors que des travaux de curage des caniveaux avaient été lancés par les autorités locales il y a quelques jours. Malgré ces efforts, la pluie qui a duré plus de trois heures a mis en lumière les limites des infrastructures de drainage de la ville.

À certains endroits, des habitants ont été contraints de payer pour traverser des zones inondées, notamment à la place Victoire, dans la commune de Kalamu.