Littérature : "Ajabu", le premier roman de Noëlla Katham présenté au public

Foto
Noella Katham dédicace un exemplaire du livre "Ajabu"

C’est devant un public rempli de poètes, d’écrivains, d’artistes voire de journalistes que le livre "Ajabu" de l’écrivaine congolaise Noëlla Katham a été présenté, samedi 12 octobre dernier, à l’auditorium de HJ hôpital dans la commune de Limete. Après avoir été porté sur les fonds baptismaux lors de la 8e édition de la Grande rentrée littéraire de Kinshasa, cette toute première œuvre littéraire de Noëlla Katham a été accueillie par le grand public, le noyant ainsi sur les eaux profondes de l’histoire du personnage dont le livre porte le nom.

La cérémonie a commencé par une brève présentation de la maison d’édition "Ma plume aiguisée" par son responsable Jonathan Ikami, juste après, l’écrivain Christian Gombo Tomokwabini a pris la parole pour faire la recension de l’ouvrage. Il a brossé succinctement le parcours de l’auteure, évoquant son écriture particulière et accrocheuse qui promet d’emporter les lecteurs dans l’immersion totale. La soirée s’est ensuite poursuivie avec la lecture de quelques textes tirés du roman et une séance des questions-réponses entre le public et l’auteure. 

"Ajabu" est un roman poignant qui aborde des thèmes de résilience, de vengeance et de quête de rédemption face à l'adversité. Ajabu, le personnage principal a, malgré des difficultés, trouvé la force de continuer et de ne jamais perdre espoir. Son histoire est un puissant rappel que même dans les moments les plus sombres, l’espoir et la détermination peuvent nous aider à surmonter les pires tragédies.

L’auteure réussit, à travers cet ouvrage, à toucher les amoureux des belles lettres en abordant des thématiques universelles à travers le prisme d'une expérience personnelle. Par cette œuvre, l’auteur invite le public à la réflexion sur la résilience et la quête de bonheur malgré les adversités de la vie.

Noëlla Katham, est une jeune écrivaine congolaise résidant à Kinshasa. Son premier roman, “Ajabu“, est un livre percutant et très touchant, qui explore les réalités sociales et culturelles de la République Démocratique du Congo, donnant vie à des histoires qui reflètent la richesse et la complexité de son pays natal.

Un nouvel éditeur à la tête des Éditions Ma plume aiguisée 

Depuis peu, la maison d’édition Ma plume aiguisée a à sa tête, Jonathan Ikami comme nouveau responsable. Titulaire d'un diplôme de graduat en philosophie et d'une licence en théologie, Jonathan Ikami Kiwu est un écrivain et poète originaire de la République Démocratique du Congo, né et résidant à Kinshasa. Il est l'auteur de l'ouvrage "Ville que me voici mienne", ainsi que de plusieurs autres textes publiés dans diverses revues scientifiques et littéraires congolaises et d'ailleurs, publiées en 2021 aux éditions Mikanda, où il a exercé la fonction de directeur général pendant une année. Il poursuit actuellement ses recherches en herméneutique philosophique, exégète biblique et en critique d'art.

Fondée en 2019, les Éditions Ma Plume Aiguisée publient tous les genres littéraires et tous types de livres. La maison d'édition propose des contrats variés, à compte d'éditeur, où les auteurs perçoivent près de 20 % de droits d'auteur sur le prix de vente, ainsi que des contrats participatifs qui permettent une collaboration étroite entre l'auteur et l'éditeur pour produire des ouvrages de qualité. De plus, des avances sur droits sont accordées à certains auteurs.

Elle a déjà à son sein signer plusieurs grands noms de la littérature congolaise, notamment Christian Gombo, qui récemment s’est fait éditer son deuxième recueil de fables intitulé "Le Sage avait raison" et son livre"Le Carnet de Christian Gombo" primé deuxième du prix Émilie-Flore Faignond. D'autres auteurs, comme Tony Mandi, ont également contribué avec des œuvres telles que "Engrenage" et "Voyage au bout de mes rêves".

James M. Mutuba