CAN 2025 : RDC-Tanzanie, pronostics et attentes des Kinoises

Photo/Droits tiers
Photo/ droits tiers

En marge du match entre les Léopards de la RDC et les Taifas Stars de Tanzanie, prévu ce mardi 15 octobre 2024 pour la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2025, le Desk femme d’Actualite.cd a rencontré, ce lundi 14 octobre, des Kinoises. Elles partagent leurs pronostics et réflexions sur les performances de l’équipe depuis le début des éliminatoires.

Pour Rose Thite, supportrice des léopards , la victoire est essentielle. « Je suis confiante pour ce match. Les Léopards ont montré de belles prouesses lors de leur dernier match. Ils doivent continuer sur cette lancée et, surtout, être solides en défense. Nous avons besoin de cette victoire pour nos chances de qualification et pour redonner confiance à l’équipe. Les Léopards ont le potentiel de briller, mais ils doivent se montrer plus déterminés. »

Chantal Ngoya, une autre supportrice, souligne l'importance du jeu collectif : « Il ne suffit pas d'avoir des joueurs talentueux. Ils doivent jouer ensemble et montrer leur force en équipe. »

Depuis le début des éliminatoires, les Léopards ont affiché des performances inégales, note de son côté Happy Mbombo, une ancienne joueuse de football.
« J’ai un peu peur. Bien qu'ils aient gagné récemment, leur jeu reste irrégulier. La Tanzanie a de bons joueurs et peut créer la surprise. Les matchs passés ont été émotionnels. Il y a eu des moments de brillance, mais aussi des erreurs qui pourraient leur coûter cher. J’espère seulement qu’ils prendront ce match au sérieux pour notre qualification », a-t-elle déclaré.

Plamedie Mwilpe, analyste sportive, soutient que pour gagner contre la Tanzanie, l’équipe devra se concentrer sur sa défense et capitaliser sur les opportunités en attaque. « Je crois en eux ! Si nos attaquants peuvent se montrer efficaces, nous devrions gagner. La clé sera d'être solide en défense tout en exploitant les faiblesses de l’adversaire. J’aime beaucoup notre équipe, mais ils doivent vraiment se concentrer pour éviter les erreurs. Une victoire 2-1 serait parfaite. »

De son côté, Chantal Koyesago, infirmière, est un peu pessimiste quant à une victoire des Léopards : « J’ai suivi chaque match et je vois des progrès. Cependant, ils doivent s’améliorer dans la gestion du jeu. Je pronostique un match nul, 1-1, mais j'espère vraiment être surprise par une victoire. »

Georgette Biatela, entrepreneuse, invite les Léopards à s’imposer dès l’entame du jeu : « Les Léopards devraient s'imposer lors de ce match retour afin d'arracher effectivement la qualification, tout en terminant premier du groupe. Je prédis un score de 2-1 en faveur des Léopards. Malgré que, jusqu'à présent, leurs  performances ne correspondent pas vraiment aux attentes des Congolais. Comme conseils, le sélectionneur devrait organiser davantage de séances d'entraînement pour favoriser la cohésion entre les joueurs et bâtir une bonne ossature de l'équipe. »


Propos recueillis par Nancy Clémence Tshimueneka