La communauté kimbanguiste et un large éventail d'acteurs culturels célèbrent, ce 12 octobre, la mémoire de Simon Kimbangu, figure emblématique de la spiritualité congolaise. Cet événement, qui marque à la fois la disparition physique du prophète et la naissance de son successeur spirituel, s'annonce comme un moment fort de communion et de célébration de l'héritage kimbanguiste.
Cet événement est aussi l'occasion de souligner l'importance de préserver le patrimoine culturel et spirituel du pays. Le coordonnateur des artistes plasticiens du Congo a souligné l'importance de cette figure historique pour l'identité congolaise.
« Simon Kimbangu n'appartient plus seulement à l'Église Kimbanguiste, il est devenu un patrimoine national, voire mondial », a-t-il dit dans un point de presse.
Pour Jospin Lohanga, ambassadeur itinérant de la commission des droits de l'homme et président du CRAC, la spiritualité marche avec la culture. Il insiste sur le caractère universel du message de Kimbangu et appelle à une célébration qui dépasse les frontières religieuses.
« Nous allons célébrer un double anniversaire pour élever ce nom de Kimbangu qui est un patrimoine mondial et pas national ni local », a-t-il indiqué.
Il a souligné également l'importance de transmettre les valeurs de Simon Kimbangu aux générations futures, notamment à travers l'art et la culture.
Dans un mémorandum de plusieurs associations culturelles à l’occasion, les congolais ont été invités à participer à cet événement dans un esprit de paix et d’unité pour un pays qui en largement besoin.
Le 12 octobre marque à la fois la disparition physique de Simon Kimbangu et la naissance de son successeur spirituel, son petit fils, Simon Kimbangu Kiangani. Les organisateurs appellent à une célébration inclusive, rassemblant toutes les composantes de la société congolaise. Le gouverneur de la ville de Kinshasa et quelques ministres ont effectué le déplacement à Niamba où les célébrations se passent.
Alors que la République Démocratique du Congo était encore une colonie belge, Simon Kimbangu avait reçu en date du 6 avril 1921 une révélation pour prêcher l’émancipation de l’homme noir face à la colonisation. À en croire les membres de cette église, Simon Kimbangu s’est sacrifié pour libérer les Congolais des autorités coloniales belges. Selon toujours les fidèles de l'église, Simon Kimbangu est considéré comme une véritable figure de résistance, son combat est vu comme un éveil de la conscience africaine.
Le Président Félix Tshisekedi avait décrété, par ordonnance présidentielle numéro 23/042 du 30 mars 2023, le 6 avril de chaque année comme jour férié légal en République démocratique du Congo (RDC), en souvenir au combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine.
Kuzamba Mbuangu