La session ordinaire de septembre 2024 est officiellement ouverte à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, ce lundi 30 septembre 2024, dans la capitale congolaise. Dans son discours de circonstance, le président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa Lévi Mbuta a attiré une fois de plus l'attention du pouvoir central de rendre effective la décentralisation telle que prévue dans la constitution de la République.
"Je lance un appel pressant au pouvoir central pour rendre effective la décentralisation telle qu'enoncée dans les dispositions cumulées contenues dans les articles 3, 175 , 197, 203 et 204 de notre constitution. Il s'agit de procéder au transfert des compétences reconnues aux provinces dans les domaines de l'agriculture et développement rural, enseignement primaire et secondaire, santé et hygiène publique, administration et fonction publique provinciale et locale, sports, culture et Art et surtout la retenue la source de 40% revenant aux provinces", a plaidé le numéro Un de l'Assemblée provinciale de Kinshasa devant ses collègues députés et d'autres personnalités.
Comme ses prédécesseurs et d'autres dirigeants provinciaux, Levi Mbuta a fait savoir que l'absence de la décentralisation met en mal le bon fonctionnement des institutions provinciales. Occasion pour lui de rappeler la première ministre de ses engagements pris devant les présidents des Assemblées provinciales.
"Il est un secret pour personne que le travail de l'Assemblée provinciale est mis en mal par la non allocation par le pouvoir central de leurs frais de fonctionnement. Nous sollicitons de ce fait du gouvernement central, la prise en compte de cette question qui nécessite une certaine diligence dans son traitement. C'est ici l'occasion pour moi de rappeler à son Excellence Madame la première ministre, cheffe du gouvernement Judith Suminwa Tuluka de son engagement ferme pris devant la délégation des présidents des Assemblées provinciales de la République Démocratique du Congo que j'ai eu l'occasion de conduire à la Primature il y a quelques jours", a rappelé le successeur de Gode Mpoy à la tête de l'Assemblée provinciale de Kinshasa.
Le constituant du 18 février 2006 a opté pour la décentralisation comme mode de gestion de certaines entités territoriales de la République. C'est dans ce cadre qu'une loi organique n° 08/016 du 07 octobre 2008 portant composition, organisation et fonctionnement des Entités Territoriales Décentralisées et leurs rapports avec l'Etat et les Provinces a été mise en place.
Près de 15 ans après la mise en œuvre de la décentralisation en République démocratique du Congo, le décollage des provinces tarde toujours à se matérialiser. Durant toutes ces années, la crise institutionnelle au niveau des provinces est devenue très récurrente alors que les institutions provinciales sont même privées des moyens de leur politique au niveau du gouvernement central.
Clément MUAMBA