Le gouvernement congolais a lancé jeudi, la phase de publication des annuaires alphabétiques et numériques des fonctionnaires de l'État identifiés et certifiés réguliers dans le Fichier de Référence de l'Administration Publique (FRAP). Cet événement marque une étape clé dans la réforme de la gestion des effectifs et de la masse salariale au sein de l'administration publique, a déclaré Jean-Pierre Lihau, Vice-Premier ministre chargé de la Fonction publique.
Lors de cette première étape, consacrée aux services centraux et divisions urbaines de Kinshasa, seuls 113 577 agents sur les 450 274 déclarés initialement ont été validés. Les cas de retardataires et d'omissions seront pris en compte lors des prochaines publications. Concernant les services en provinces, la publication se fera progressivement dans les chefs-lieux selon un calendrier à venir.
"Bien plus qu'un simple répertoire, cet annuaire symbolise la volonté inébranlable du gouvernement de maîtriser les effectifs et la masse salariale, mettant fin à la problématique des agents fictifs", a affirmé le ministre Lihau
Présidée par la Première ministre Judith Suminwa, la cérémonie s’inscrit dans le cadre du Programme d’Actions du Gouvernement 2024-2028, visant à moderniser l’administration publique congolaise.