À quelques jours du début des travaux, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki a visité, ce dimanche 22 septembre 2024, le site mis à disposition pour la réalisation du projet d’extension de la ville de la capitale congolaise, situé dans la commune de Maluku. L’autorité urbaine voulait s’assurer que cette zone désignée pour bâtir la nouvelle ville moderne répondrait parfaitement aux enjeux, avant le début des travaux.
L’extension de la ville de Kinshasa, a soutenu le gouverneur, va permettre de sortir la capitale congolaise de la promiscuité. Elle créera plus de 10 mille emplois pour les jeunes, dans sa première phase qui consiste à la mise en place d’une zone industrielle.
« L’érection de la nouvelle ville est un des axes majeurs présentés lors de notre campagne électorale. Le programme Kinshasa Ezo Bonga a pour pilier le programme du Chef de l’État qui met un accent particulier sur la création d’emplois et l’assainissement de nos villes. Dès le mois d’octobre, 10 mille emplois directs seront créés à travers ce projet. A l’avenir, nous sommes rassurés qu’une très belle ville sera érigée dans cette zone. Il est impérieux de sortir Kinshasa de la promiscuité », a-t-il déclaré.
Notons que d’après le Comité stratégique de supervision du projet, l’extension de la ville de Kinshasa se fera sur une étendue de 48 600 hectares.
Le premier citoyen de la ville était accompagné du coordonnateur du Comité stratégique de supervision du Projet d'extension de la ville de Kinshasa, des ministres provinciaux des infrastructures et des travaux publics et de l’environnement, de quelques membres de son Cabinet et des experts fonciers.