Procès Rossy Mukendi en appel : affaire prise en délibéré, la partie civile sollicite la confirmation de la peine du 1er degré et 9 millions USD de dommages et intérêts

Procès Rossy Mukendi: plaidoirie de la partie prévenue Carine Lokeso
Procès Rossy Mukendi: plaidoirie de la partie prévenue Carine Lokeso

C'est désormais la fin de l'instruction de l'affaire opposant le ministère public au Commissaire Supérieur adjoint Carine Lokeso et Brigadier en chef Tokis Nkumbo pour le meurtre de l'activiste pro-democratie Rossy Mukendi. Selon Maître Alain Ngandu, avocat de la partie civile, la Haute Cour Militaire siégeant en matière répressive au degré d'appel a, lors de l'audience tenue ce mercredi 18 septembre 2024, pris l'affaire en délibéré et rendra son arrêt  dans le délai prévu par la loi.

"Il y a eu une suite de l'audience. C'était l'audience de clôture. On a clôturé le débat hier et la Haute Cour a pris l'affaire en délibéré et va prononcer son arrêt d'ici peu. Il s'agit ici de la clôture du débat et l'affaire est prise en délibéré. Le ministère public avait déjà donné son réquisitoire, les parties civiles leurs conclusions et puis la défense a présenté ses moyens de défense. C'est comme ça que l'affaire est prise en délibéré", a expliqué à ACTUALITE.CD jeudi 19 septembre 2024 Maître Alain Ngandu.

À en croire cet avocat, ils s'attendent à la confirmation du jugement du premier degré et l'allocation de la somme de 9 millions USD à titre des dommages et intérêts.

"Nous de la partie civile, nous nous attendons que la Haute Cour dans son arrêt qui sera prononcé d'ici peu là que la Haute Cour au-delà de confirmer l'œuvre du premier juge de nous allouer le montant postulé devant le premier juge comme dommages et intérêts. Le montant exigé s'élève à 9 millions USD", a ajouté Maître Alain Ngandu.

Dans son réquisitoire, le ministère public avait demandé au cours de l'audience publique du mercredi 8 mai 2024 aux juges de la haute cour militaire de reconduire la peine de la cour militaire, qui condamne la prévenue à la peine à perpétuité pour meurtre et à 15 ans de servitude pénale pour violation de consigne. Les parties civiles ont plaidé pour que la haute cour militaire puisse revoir à la hausse les dommages et intérêts au regard du préjudice subi.

Deux ans plutôt, la Cour militaire de Kinshasa/Matete a rendu son arrêt lundi 10 janvier 2022 dans le procès sur le meurtre de l’activiste Rossy Mukendi. Le commissaire supérieur adjoint Carine Lokeso a écopé de « la servitude pénale a perpétuité assortie de 10 ans de sûreté incompressible pour meurtre de Rossy Mukendi. Elle est également condamnée à 10 ans de servitude pénale pour violation des consignes ». La Cour a également prononcé sa destitution et mis les frais d'instance à charge de l'Etat. Les juges estiment aussi qu’elle peut bénéficier des circonstances atténuantes compte tenu de son jeune âge. 

36 ans, Rossy Mukendi, initiateur du Collectif 2016, avait été tué par balle le 25 février alors qu’il participait à une manifestation appelée par les laïcs catholiques pour exiger des élections crédibles. Licencié en relations internationales à l’Université pédagogique nationale (UPN), il était aussi assistant dans la même université.

Clément MUAMBA