Une embarcation de fortune a chaviré dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 septembre au large du lac Tanganyika. Celle-ci, en provenance du territoire de Moba vers Kalemie, chef-lieu de la province qui porte le nom du lac, s'est vu submerger par les eaux du côté de la rivière Lukuga, selon les témoignages recueillis sur place.
“ Cette embarcation voulait se poser du côté de Lukuga et n'a pas pu. Elle a été envahie par les eaux ”, précise un témoin qui a vécu la scène.
Du côté de la société civile locale, on parle des morts et des disparus parmi les passagers à bord de cette embarcation.
“ Le bilan humain fait état de 3 morts, tous des jeunes de moins de 12 ans en provenance de Moba. Il y a eu également 11 personnes repêchées la même nuit. Il y a eu donc dans cette embarcation 16 adultes et 5 mineurs, ce qui ramène le nombre de passagers à 21. Et on note également qu'il y a près de 6 personnes qui n'ont pas été retrouvées “, précise Nathan Mugisho, responsable d'une structure locale de la société civile dans la province du Tanganyika.
En attendant la communication officielle du gouvernement provincial, plusieurs voix se sont levées pour appeler à la régulation de ce secteur surtout pour les embarcations de fortunes.
“ Nous demandons au gouvernement provincial qui a un ministère de transport qui est censé surveiller les mouvements de navigation de s'impliquer pour réguler ce secteur. Nous savons que le lac Tanganyika est l'un des plus dangereux au monde par sa profondeur. Il faut de la rigueur et qu'on ne puisse pas autoriser n'importe quelle embarcation “, explique Nathan Mugisho de la société civile de Kalemie.
Ces cas sont récurrents dans le Tanganyika et l'implication des autorités provinciales dans la régulation de la navigation sauverait des vies surtout pour les personnes habituées à prendre des embarcations de fortunes.
José Mukendi