Sud-Kivu: la synergie des syndicats des enseignants menace de boycotter la rentrée scolaire

Les élèves pendant l'ENAFEP à Bukavu
Les élèves pendant l'ENAFEP à Bukavu

Les enseignants de différents syndicats, notamment le SYNECAT, le SYNEP et le SYECO, ont adopté à l'unanimité le boycott de la rentrée scolaire prévue le 2 septembre 2024, réclamant une amélioration de leurs conditions salariales. Cette décision a été prise lors d'une assemblée générale ce jeudi 29 août à Bukavu. Ils exigent un salaire de 500 USD.

"Le gouvernement a augmenté une somme de 32 dollars américains par enseignant sur notre salaire, mais nous voulons que le gouvernement atteigne 500 dollars", précise la déclaration signée par ces syndicats.

Ils affirment qu'ils ne reprendront pas les cours le lundi, comme prévu, tant que l'enveloppe salariale ne sera pas améliorée.

"Les enseignants décident à l'unanimité que, comme le gouvernement a promis d'augmenter le salaire, le jour où il y aura augmentation, c'est ce jour-là qu'ils reprendront les cours. Nous appliquons le même vocabulaire que le gouvernement. Comme le gouvernement a promis d'augmenter nos salaires, nous promettons de reprendre les cours après augmentation", ajoute Jacques Cirimwami, secrétaire provincial du SYNECAT.

L’assemblée générale était aussi un cadre de restitution des conclusions des assises qui ont réuni à Kinshasa, la ministre de l'Éducation, Raïssa Malu et les enseignants venus de plusieurs régions du pays avant la rentrée scolaire.

Justin Mwamba