Les activistes des droits de l'homme des provinces du Sud-Kivu, Nord-Kivu et Maniema ont validé le projet COBCAI pour le rétablissement de l'équilibre entre la conservation de la forêt du bassin tropical, la souveraineté alimentaire et les droits de l'homme
C'était au cours d'une rencontre qui a réuni autour d'une table, professeurs et chercheurs d'université, journalistes, personnes vivant avec handicap et différents acteurs oeuvrant dans le domaine environnemental.
A en croire, Josué Aruna, responsable de CBCS-Network , il s'agit d'un projet qui va inserer basés sur 5 piliers importants.
« Le projet COBCAI s’articule autour de cinq piliers. Ils’agit entre autres de la gouvernance et politiques publiques. Le projet soutiendra l’élaboration de politiques favorables à l’agroécologie et à la conservation de la biodiversité, en impliquant les acteurs de la société civile » a dit Josué Aruna.
Des experts ont récolté eu le temps d'orienter plusieurs recommandations à l'avantage de ce projet.
Ces derniers s'inscrivent également dans la logique que AFSA avec comme priorités, création de mouvement, influence sur les politiques, création et partage des connaissances, autonomisation économique et gestion de l'environnement.
Cette validation intervient dans un contexte tel que nombreux défis liés à la déforestation, au changement climatique et à l’insécurité alimentaire sont enregistrés.
Et pour répondre à ces enjeux, l’Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (AFSA) a lancé le projet COBCAI, une initiative ambitieuse visant à réconcilier conservation de la biodiversité, souveraineté alimentaire et droits de l’homme.
En Afrique, 6 pays ont été sélectionnés pour ce projet COBCAI pour le rétablissement de l'equilibre entre la conservation de la forêt du bassin tropical et la souveraineté alimentaire.
Pour les experts et autres qui ont validé ce plan, plusieurs recommandations ont été formulées notamment le renforcement des capacités des acteurs locaux, il s'agira des compétences pdes agriculteurs, des organisations de la société civile et des institutions publiques en matière d’agroécologie.
Il y a également les questions sur la recherche et l’innovation, et qui seront menées pour développer des pratiques agricoles durables et adaptées au contexte local.
COBCAI est l'initiative pour la biodiversité, le climat et l'agro-écologie du Bassin du Congo.
Justin Mwamba