L’Archidiocèse de Kinshasa, via son vicariat général, annonce le décès de Monseigneur Dominique Bulamatari Kizayakana, évêque émérite du diocèse de Molegbe (Nord-Ubangi), un suffragant de l’Archidiocèse de Mbandaka-Bikoro.
Ce décès “inopiné” est survenu à Kinshasa, ce lundi 26 août, soit un peu plus d’une année après que son renoncement au gouvernement pastoral a été accepté par le pape François.
Mgr Dominique Bulamatari (69 ans) a dirigé le diocèse de Molegbe entre le 14 novembre 2009 et le 1er août 2023 en remplacement de Mgr Ignace Matondo Kwa Nzambi (1998-2007). Bien avant sa nomination à ce poste par feu le pape Benoît XVI, il a exercé comme évêque auxiliaire de Kinshasa.
Né à Kinshasa, le 4 juin 1955, Mgr. Dominique est natif de la paroisse Saint Clément, située dans la commune de Makala, en pleine capitale congolaise. Il est ordonné prêtre pour le compte de l’archidiocèse de Kinshasa le 20 avril 1980 en même temps que son confrère, l’abbé Jean-Pierre Makamba, devenant ainsi les deux premiers prêtres de cette paroisse, qui compte aujourd'hui près de 20 prêtres.
C'est en octobre 1999 que le Pape Jean-Paul II le nomme évêque auxiliaire de Kinshasa et reçoit la consécration épiscopale des mains de son archevêque de l'époque, le cardinal Frédéric Etsou, le 30 janvier 2000 au stade des Martyrs de la pentecôte.
Japhet Toko