Tshopo : le nouveau coordonnateur national ad intérim du Fonds spécial de réparation promet efficacité et transparence

Photo
Commémoration Genocost à Kisangani

Le nouveau coordonnateur national ad intérim du Fonds spécial de réparation pour l'indemnisation des victimes des activités illicites de l'Ouganda en RDC s'engage à poursuivre le processus d'indemnisation avec efficacité et transparence.

Le ministre provincial de la Justice, Gérard Bolema, représentant du gouverneur de province, a présidé la cérémonie de remise et reprise entre la coordination sortante et la coordination entrante, vendredi 23 août 2024.

Lors de la visite du ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, le 30 juillet 2024, au siège de cet établissement public de l'État à Kisangani, un climat de méfiance avait été observé entre les victimes et les membres de la coordination. « C'est dans ce contexte que le ministre a porté son choix sur moi pour diriger cette institution », a déclaré Ulokola Chancard Osenyi, le nouveau coordonnateur intérimaire.

Dans ses propos, le coordonnateur entrant précise ses priorités : « Je vais poursuivre le processus d'indemnisation collective des victimes dont les dossiers répondent aux critères établis par les textes, relancer le processus de certification et enquêter sur les dossiers de 3 000 victimes partiellement traitées et plus de 10 000 victimes nécessitant des compléments d'informations. Parmi mes priorités, je compte suivre le projet d'indemnisation collective, telle que l'électrification de la ville de Kisangani, la réhabilitation des routes de desserte agricole et la construction du mémorial des guerres de Kisangani. Il faut également mener des études pour la réhabilitation du stade Lumumba et la construction de logements sociaux de base, ainsi qu'ouvrir des extensions de cet établissement public dans les provinces de l'Ituri, du Haut-Uele et du Bas-Uele afin de relancer le processus. »

Voici la composition de la nouvelle coordination : Ulokola Chancard Osenyi, coordonnateur national; Dismas Kitenge Senga, coordonnateur adjoint; Clémence Kalibundji, rapporteur; et Geneviève Enbge, chargée des finances. Tous ces membres sont nommés à titre intérimaire.

Interrogé par notre reporter, les attentes des victimes sont nombreuses. Selon le pasteur Jean Paul, ancien président des victimes : « Nous voulons que la nouvelle coordination remettre le train sur les rails et que chaque victime soit indemnisée selon les différentes catégories. Cela fait maintenant 24 ans, cette fois-ci nous voulons honorer la mémoire de tous ces morts et les immortaliser. Nous espérons que les indemnités des victimes seront augmentées. Cependant, il y a parmi nous de fausses victimes qui risquent d'être indemnisées », a-t-il conclu.

Le représentant du ministère de la Justice et Garde des Sceaux, Ilunga Kitangala Léon, a demandé aux nouveaux membres de la coordination d'accélérer le processus, de veiller à la bonne gouvernance et d'éviter de tomber dans le piège de la corruption et du détournement des deniers publics.

Gabriel Makabu, à Kisangani