Naufrage sur la rivière Lukeni : le chef de poste du commissariat fluvial de Tolo placé en détention préventive à la prison d'Inongo

Maï-Ndombe
Maï-Ndombe

Le dossier du naufrage sur la rivière Lukeni n'est pas encore clos. Après la fin des recherches des corps, l'heure est aux enquêtes pour établir les responsabilités. Le chef de poste du commissariat fluvial du village de Tolo a été placé en détention préventive à la prison centrale d'Inongo, chef-lieu de la province de Maï-Ndombe. Cette décision fait suite à la commission d'enquête diligentée par le gouverneur de la province pour faire la lumière sur ce naufrage.

Le gouverneur Nkoso Kevani Lebon, qui a annoncé cette nouvelle lors d'une interview à ACTUALITE.CD, a précisé qu'il revient à la justice de faire son travail pour établir les responsabilités.

"À l'heure où je vous parle, le chef de poste du commissariat fluvial de Tolo est déjà en détention préventive à la prison d'Inongo. C'est une mesure préventive prise en réaction à cet incident survenu à Mazoko. C'est le message que nous envoyons à tous ceux qui sont dans les services pour qu'ils fassent leur travail correctement. Car on ne peut pas continuer à pleurer nos frères de cette manière. Ceux qui ne respecteront pas les mesures édictées seront sanctionnés. Nous ne sommes pas la justice, c'est au procureur de faire son travail", a déclaré le gouverneur Nkoso Kevani.

Deux facteurs sont à l'origine des naufrages répétés dans la province de Maï-Ndombe : la surcharge et l'état défectueux des embarcations. L'autorité provinciale a annoncé la fabrication d'embarcations sécurisées, dont le processus débutera au mois de septembre.

"Il faut respecter le tirant d'eau en fonction de la charge d'une baleinière. Il est strictement interdit de naviguer la nuit. Ceux qui enfreindront cette règle subiront la rigueur de la loi. En tant que gouvernement provincial, nous sommes en pourparlers avec un constructeur pour fabriquer des embarcations sécurisées. Nous commencerons par la première embarcation dès le mois de septembre, suivront la deuxième, la troisième, la quatrième, etc. Nous voulons remplacer ces embarcations de fortune par des embarcations sécurisées", a conclu l'autorité provinciale.

Ce nouveau naufrage est survenu dans la nuit de dimanche 18 à lundi 19 août dans le territoire de Kutu, dans la province de Maï-Ndombe. Il s'agit de l'embarcation HB Jésus-Christ, en provenance d'Oshwe et en direction de la cité de Nioki. Arrivée au village de Tolo dimanche à 18 heures, la baleinière aurait continué à naviguer la nuit dans une tentative d'atteindre sa destination. C'est à 19 heures que l'embarcation en bois a heurté des troncs d'arbres sous l'eau, se renversant complètement.

Jonathan Mesa à Bandundu