Les échanges entre Jean Bakomito, Gouverneur du Haut-Uele, et Philippe Decoop, directeur chef de site de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), ont porté sur la situation générale du Parc National de la Garamba. Cette réunion, qui s'est tenue ce vendredi 23 août 2024 au gouvernorat de province à Isiro, a également réuni une délégation du Corps pour la Protection des Parcs Nationaux et Réserves Naturelles Protégées (CorPPN).
Devant la presse, Philippe Decoop a assuré l'exécutif provincial que l'état actuel du Parc National de la Garamba s'améliore progressivement. Il a affirmé que les populations animales augmentent très rapidement. Par exemple, la population d'éléphants a doublé au cours des dix dernières années. De plus, le parc est désormais ouvert au tourisme national et international, et les touristes qui visitent le parc bénéficient de conditions de séjour optimales.
Le Gouverneur Jean Bakomito s'est réjoui de la réduction des cas de braconnage et de la stabilité de la sécurité dans le parc, malgré l'augmentation de l'orpaillage dans les aires protégées. Il a souligné la nécessité de prendre des mesures urgentes pour empêcher cette pratique.
Pour information, une équipe du Corps de Protection des Parcs Nationaux et des Aires Naturelles Protégées de la République Démocratique du Congo est en mission dans cette région depuis cette semaine pour faire face à l'insécurité et à la spoliation de ces patrimoines.
Joël Lembakasi