Le Vice-ministre de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Jean-Pierre Kezamudru Musisiri, a procédé, ce jeudi 22 août, à l'ouverture des travaux d'évaluation des activités des directions provinciales de la Direction nationale de contrôle, de la préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires (DINACOPE). Il sera question, au cours de ces assises de 4 jours, d'évaluer les différents outils numériques qui permettent à l'enseignant d'accéder aux informations relatives à sa paie, son identification et son école, statistiques de la paie, répertoire des établissements publics mécanisés et autres pour le troisième et quatrième trimestre de l'année 2024.
" Tous ces outils mis en place, l'ont été pour l'enseignant et cet atelier se veut un atelier pour s'assurer d'abord de la compréhension des instructions qui ont été données au niveau national si ces instructions sont d'abord comprises par les acteurs au niveau des provinces et si ces instructions sont appliquées d'une part et d'autres part, c'est de s'assurer de l'appropriation par nos acteurs au niveau provincial des différents outils numériques qui ont été conçus, implémentés au niveau national si ces outils sont bien appropriés par les acteurs au niveau provincial et ensuite si ces outils ont fait l'objet de vulgarisation parce que ces outils ont été conçus pour l'enseignant, pour aider l'enseignant à avoir accès quel que soit le milieu où il se trouve à toutes les informations ayant trait d'abord à lui-même en tant qu'enseignant, à son école et ça paie ", a déclaré Papy Mangobe, directeur, chef de service de la DINACOPE.
Aux termes de ces assises, les directeurs provinciaux de la DINACOPE seront notés selon qu'ils ont été performants ou contre performants. Selon Jean-Pierre Kezamudru, des recommandations pour la nouvelle feuille de route seront également données à l'issue de ces travaux.
" Cette cotation objective déterminera les sanctions positives pour apprécier à leur juste valeur les directions provinciales performantes. Quant aux directions provinciales contre performantes des mesures idoines seront prises à leur encontre. Par ailleurs, des nouveaux objectifs et des nouvelles directives seront formulées dans le cadre d'une nouvelle feuille de route à communiquer aux directeurs provinciaux qui seront retenus lesquels seront soumis à la signature d'un nouveau contrat de performance ", a indiqué Jean-Pierre Kezamudru dans son mot de circonstance.
Comme vous pouvez vous en rendre compte, a-t-il interpellé, aucun relâchement ne peut être toléré dans l'exercice de vos fonctions. Il a exhorté les directeurs provinciaux représentants les 60 provinces éducationnelles à bannir les antivaleurs dans l'exercice de leur travail.
" En tant que cadres provinciaux du ministère de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté et premier responsable de la qualité et de la fiabilité du fichier de paie des enseignants de vos provinces éducationnelles respectives, vous êtes soumis aux règles de la gestion axée sur les résultats. Il est plus que temps de penser à l'avenir de notre pays et mettre fin aux antivaleurs. En tant que membres de la fiabilité du fichier de paie des enseignants vous devez être honnêtes, exemplaires et irréprochables ", a recommandé Jean-Pierre Kezamudru.
Et de poursuivre :
" Je demande au directeur national, chef de service de la DINACOPE et à toute l'équipe qui l'accompagne de bien conduire ces travaux sans complaisance afin d'identifier les directeurs provinciaux capables de mener à bon port toutes ces réformes combien importantes pour le bien de notre système éducatif et de sanctionner ceux qui d'une manière ou d'une autre ne s'aligneront pas aux directives qui vous sont données ".
Parmi les missions de la DINACOPE, il y a notamment la préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs des enseignants et du personnel administratif des établissements Scolaires ; mettre à jour mensuellement le fichier paie par le contrôle physique mensuel dans les établissements scolaires ; assurer la maîtrise des effectifs et de la masse salariale du personnel enseignant des établissements scolaires publics du secteur de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique ; contrôler la viabilité des établissements scolaires en vue de leur prise en charge par le Trésor Public et autres.
Clément MUAMBA