Fin du décompte macabre après le naufrage survenu la nuit du dimanche 18 au lundi 19 août dernier sur la rivière Lukeni, dans la province du Mai-Ndombe. Les autorités ont également annoncé la fin de recherche des corps.
Le rapport final révèle que 29 corps sans vie ont été repêchés et inhumés ainsi que 128 rescapés enregistrés. Plusieurs autres rescapés ont pris la destination de leurs villages sans être identifiés, signale l'administrateur du territoire de Kutu.
L'autorité locale justifie la fin de recherche: aucun corps n’est visible sur le lieu où l'embarcation est cassée. Jacques Nzenza Mongie précise que l'ordre a été donné aux pêcheurs de signaler toute éventuelle découverte afin d'organiser l'inhumation.
Parmi les 29 morts, on compte 15 femmes, une fillette et 13 hommes.
Le drame s'est produit la nuit de dimanche à lundi à 19 heures. La navigation nocturne et la surcharge sont à la base du naufrage, d'après le gouverneur Nkoso Kevani Lebon. L'embarcation HB Jésus-Christ avait quitté le village Tolo à 18 heures pour Nioki. C'est à hauteur du village Madjoko qu'elle s'était heurtée contre les troncs d'arbres faisant plusieurs disparus parmi près de 300 passagers à bord.
Cette nouvelle noyade survient deux mois après celle de la rivière Kwa faisant plus de 80 disparus dans le territoire de Bolobo, toujours au Mai-Ndombe.
Jonathan Mesa, à Bandundu