L'équipe déployée pour rechercher les corps des victimes du naufrage sur la rivière Lukeni a présenté un premier rapport global. Selon l'administrateur du territoire, qui s'est confié à Actualité.cd, 28 corps sans vie ont été retrouvés et enterrés, tandis que 128 rescapés ont été enregistrés jusqu'à la soirée de mercredi. Jacques Nzenza Mongie précise que ce bilan pourrait être revu à la hausse, car les pêcheurs des villages environnants continuent de découvrir des corps.
L'équipe dépêchée par le gouvernement provincial a placé en détention le commissaire fluvial et le commandant de la police fluviale du village Tolo, situé en amont du lieu du drame, suite aux investigations menées.
"Depuis lundi jusqu'à aujourd'hui, les recherches nous ont permis de retrouver 28 corps qui ont été inhumés. Nous avons également enregistré 128 rescapés... Le commissaire fluvial et le commandant de la police de Tolo sont aux arrêts en lien avec les événements. L'équipe de la province, présente sur place, a mené des investigations concernant le trafic et la gestion de la situation par les agents, et il a été jugé nécessaire de les interroger pour approfondir les enquêtes", a déclaré Jacques Nzenza Mongie, administrateur du territoire de Kutu.
Ce naufrage s'est produit dans la nuit de dimanche à lundi sur le territoire de Kutu, dans la province de Maï-Ndombe. Il s'agit de l'embarcation HB Jésus-Christ, en provenance d'Oshwe et en route pour la cité de Nioki. Arrivée au village Tolo dimanche à 18 heures, la baleinière a tenté de naviguer de nuit pour atteindre sa destination. C'est à 19 heures que l'embarcation, en bois, a heurté des troncs d'arbres sous l'eau, se renversant complètement.
Jonathan Mesa à Bandundu