Après la diffusion sur les réseaux sociaux d'images montrant des câbles, transformateurs et autres matériels électriques abandonnés à même le sol à Mayidi, dans la province du Kongo Central, la Société Nationale d’Électricité (SNEL) a réagi ce mardi pour éclairer l'opinion publique sur la situation.
La SNEL a affirmé qu'aucun équipement ou matériel destiné à l’électrification des localités de Ngeba et Lemfu n'a été abandonné. Ces équipements, stockés temporairement dans la cour du séminaire de Mayidi, sont régulièrement contrôlés et inventoriés, a précisé la société dans un communiqué.
L’électrification des localités de Mayidi, Ngeba et Lemfu fait partie des 12 projets prioritaires inscrits dans un partenariat entre la SNEL et l’Agence Nationale d’Électrification et des Services Énergétiques en Milieux Rural et Périurbain (ANSER). Initialement, les travaux devaient être confiés à un entrepreneur recruté par voie d'appel d'offres. Cependant, la SNEL a annoncé l'abandon de cette procédure, optant pour la réalisation des travaux en régie avec ses propres équipes.
Les travaux devraient officiellement commencé cette semaine, avec le déploiement des équipes de la SNEL à Mayidi et au poste de haute tension de Inkisi. La SNEL a remercié la société civile, les autorités politico-administratives, ainsi que les députés du territoire de Madimba et du Caucus du Kongo Central pour leur soutien dans la réalisation de ces projets.
La SNEL a réitéré son engagement à assurer sa mission de service public de l'électricité au bénéfice des populations et de ses clients, en conformité avec les objectifs fixés par le Chef de l'État et le programme du Gouvernement.