Plus de 290 ménages victimes de l'incendie de Bugeri dans le territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu passent des moments difficiles et sans assistance après cette catastrophe qui les a frappés. Selon les structures de la société civile locale, la plupart de ces déplacés étant dans l'impossibilité de quitter ces endroits ont résolu de reconstruire les bâches pourtant détruites et calcinées par le feu.
Pour le cadre de concertation de la société civile de Minova, ces déplacés ont récupéré les morceaux des bâches et construisent malgré leurs conditions.
« Depuis que ce Camp a enregistré cet incendie, les déplacés n'ont rien reçu comme appui. Ils vivent des moments difficiles, les uns se sont débrouillés dans les salles des classes, chez les voisins dans les commentaires et d'autres font le collage de ces petits bâches, des morceaux qu'ils ont ramassé et y vivent dans les conditions déplorables », dit à ACTUALITE.CD, James Musanganya, président du cadre de concertation de la société civile de Minova.
Le cadre de concertation de la société civile évoque même un effectif d'environ 280 ménages.
« Ils sont presque 280 ménages qui ont opté pour cette pratique. Nous appelons à une assistance rapide pour ces déplacés car ils passent des moments difficiles et sans pareil. Mais que les personnes de bonne volonté et que le gouvernement s'attèle à assister ces gens pour éviter le pire », ajoute la source précitée.
Un effectif presque le même indique Damien Mushumo président de la Nouvelle dynamique de la société civile de Minova.
« Pour l'instant, il y a à peu près 299 ménages qui nécessitent des bâches car les habitants passent des nuits à la belle étoile. Ils ont collé les résidus des bâches pour survivre », dit à son tour Damien Mushumo président de la Nouvelle dynamique de la société civile à Minova.
Cette alerte intervient dans le contexte de la journée internationale de l'aide humanitaire.
En date du 13 Août 2024, un incendie s'est déclaré dans un camp des déplacés de guerre du M23, basé au camp de Bugeri dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, six personnes avaient été blessées et à peu près 500 maisons étaient touchées.
Depuis ce jour, aucune assistance n'a été donnée à ces déplacés dont certains ont opté pour reconstruire leurs tentes dans leurs bâches pour survivre.
Justin Mwamba