Ituri : 1,3 million de déplacés en détresse, l'aide humanitaire entravée par les violences armées

Illustration
Photo d'illustration

La province de l'Ituri fait face à une crise humanitaire majeure avec 1,3 million de déplacés en quête d'assistance, selon les statistiques du bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), publiées ce lundi 19 août à Bunia, à l'occasion de la Journée mondiale de l'aide humanitaire.

OCHA rapporte également que plus de 1,5 million de personnes déplacées sont touchées par une crise alimentaire qui affecte près de 200 000 enfants souffrant de malnutrition aiguë.

Ces chiffres, qui couvrent la période de janvier au 8 août 2024, suscitent de vives inquiétudes parmi les membres de la société civile provinciale, qui appellent à la restauration de la paix dans les zones de conflit pour permettre aux humanitaires de fournir une aide aux populations vulnérables.

" Si la crise persiste, c'est en grande partie à cause des attaques perpétrées par les groupes armés contre les humanitaires. Le gouvernement doit rétablir la paix, et les groupes armés doivent cesser de cibler ceux qui risquent leur vie pour aider les autres," a déclaré Dieudonné Losa, coordinateur de la société civile provinciale.

Les récentes violences dans le sud du territoire de Djugu, notamment dans les zones minières, ont aggravé la situation, affectant plus d'un million de civils et exacerbant la crise dans cette région où l'aide humanitaire peine à atteindre les personnes dans le besoin. Cette situation a déjà entraîné des décès parmi certains déplacés, contraints de vivre de la cueillette et de la chasse, mais asphyxiés par la présence des groupes armés dans leurs habitats naturels.

Freddy Upar, à Bunia