Kinshasa : Jacquemain Shabani visite le Camp Lufungula et quelques sous-ciat de la police du district de la Funa

Photo
Jacquemain Shabani en visite de quelques sous-ciat à Kinshasa

C'est une première pour lui depuis de son élévation à la tête de ce portefeuille stratégique de l'État. Jacquemain Shabani, vice-premier ministre chargé de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières a fait une visite éclair, d'abord au camp Lufungula dans la commune de Lingwala, puis dans quelques sous-ciat de la police du district de la Funa, samedi 17 août 2024. 

Guidé par le commissaire provincial de la PNC/ Kinshasa, Blaise Kilimbalimba, le patron de la police nationale a pénétré dans les bureaux administratifs de tous les  services de ce camp, avant de se rendre compte des conditions de ses cachots, où il a reçu des ovations frénétiques de détenus. 

Après son échange avec des policiers, sa visite au centre médical de la police, les lieux de logement des policiers passant par le groupe d'intervention Kin-ouest, Jacquemain Shabani, avec toute sa suite, a mis le cap vers le district de la Funa où il a visité six sous-ciat de la police, à savoir les sous ciat Assosa Ngiri-ngiri, du commissariat de Bumbu, de Elengesa, au croisement Ngiri-ngiri Gambela, le sous-ciat Ngunza, dans la commune de Ngiri-ngiri, Vicky à Makala, ainsi que le sous-ciat Kimbole, dans la municipalité de Kalamu.

Dans plusieurs de ces postes de la police, non dissuasifs, il se pose un problème d'effectifs. C'est ainsi que le VPM pouvait, dans certains sous-ciat, rencontrer deux ou un seul policier sur place. Les conditions de travail, par ailleurs, ne sont pas requises. Ces bureaux de la police sont tous des hangars devenus vétustes, où il est visiblement impossible de détenir des malfrats. D'où le plaidoyer des commandants au vice-premier ministre de l'intérieur pour le renforcement de la logistique et des conditions de travail afin de rendre à bonne et due forme leur mission qu'est celle de protéger les populations et leurs biens.

Cette visite du numéro un de la police nationale lui a permis d'expérimenter les vrais problèmes qui rongent ce secteur de la sécurité. Des actions devant apporter des solutions idoines sont attendues après cette descente sur terrain. Le VPM Jacquemain Shabani s'est abstenu d'accorder l'interview à la presse à l'issue de sa visite de travail.

Samyr LUKOMBO