Haut-Uele : un ultimatum de 48 heures lancé aux particuliers pour restituer les biens de l'État

Haut Uele

Mercredi 14 août, l'inspecteur provincial de la territoriale du Haut-Uelea lancé un appel ferme à toutes les personnes en possession de véhicules et engins appartenant à l'État et destinés à la province du Haut-Uele. Ces individus sont sommés de remettre ces biens au garage de la Régie des Travaux Publics du Haut-Uele (RTPHU), situé sur la route menant à l'aéroport, en face du camp militaire Mambaya, endéans 48 heures.

Cette décision découle d'une instruction précise du ministre national en charge de l'Intérieur, qui a confié à l'inspection provinciale de la territoriale, la responsabilité de superviser le processus de remise et reprise des biens de l'État à la tête de la province. Cet ultimatum vise à garantir la gestion efficiente des ressources matérielles publiques de la province.

Alexis Etshumba Lelekola  a insisté sur le fait que cette démarche vise une gestion rigoureuse des biens publics conformément aux procédures administratives en vigueur. Il a également averti que des mesures coercitives seraient mises en œuvre par les services compétents si les véhicules et engins concernés ne sont pas restitués dans le délai imparti.

Cet ultimatum guette pour la plupart, certains anciens collaborateurs et membres de l'exécutif sortant. Une décision qui suscite un tollé dans l'opinion du Haut-Uele et particulièrement les personnes supposées visées qui parlent d'un acharnement.

Elles s'interrogent comment le nouveau régime peut s'en prendre aux biens des particuliers alors que le PV de la remise et reprise contient la liste de tous les patrimoines de la province!, s'exclament-ils.

Joël Lembakasi