A Bukavu, des dizaines d’agents de la Direction provinciale de mobilisation et encadrement des recettes de la province du Sud-Kivu (DPMER) réclament depuis ce lundi 12 août leurs arriérés de salaires allant de 7 à 13 mois d'impayés.
Après une brève manifestation - dispersée par les forces de l’ordre - lundi au niveau du boulevard Patrice Emery Lumumba, ces agents, frustrés de leur traitement, ont tenté d’envahir ce mardi le siège de l’Assemblée provinciale. Le dispositif sécuritaire a été renforcé à la fois devant la DPMR et l’Assemblée provinciale.
" Nous avons été recrutés depuis 2015. On a été surpris samedi soir par le communiqué du directeur intérimaire qui nous appelait depuis bien avant de venir retirer nos salaires. Curieusement le soir, un autre communiqué saute disant que ces agents là qui n'ont pas passé le test de 12 sont suspendus. On ne comprend pas comment on peut s'attaquer aux agents. Et surtout qu'il nous chasse sans nous avoir payé. C'est pourquoi nous avons manifesté pour réclamer nos salaires ", disent ces agents frustrés.
Heri Balola, un des manifestants, a déjà plus de 7 mois impayés et a été mis à la porte dans ce lot.
" Nous avons des familles, imaginez on a des 7 mois, 8 mois, 13 mois impayés, les autres en ont même plus de 37 mois impayés. Jusque là on me doit 7 mois et aujourd'hui nous venons réclamer, on nous chasse avec les gaz lacrymogènes ", dit un autre manifestant.
Il y a quelques jours, ces agents avaient adressé une correspondance commune aux autorités pour réclamer leurs salaires. " Ayant mobilisé les recettes d'une année et plus, c'est décevant de ne pas avoir une contrepartie compte tenu du dur labeur réalisé au profit de la province. Eu égard à ce qui précède, nous réclamons d'être remis selon les prescrits de la loi dans nos droits ", dit cette déclaration signée par une centaine d’agents.
Au Sud-Kivu, le gouverneur Jean Jacques Purusi avait aussi suspendu le directeur provincial de la DPMER, son adjoint et tous les chefs de division.
Justin Mwamba