La ministre congolaise de la jeunesse et de l'éveil patriotique, Noella Ayeganagato Nakwipone, s'est adressée aux jeunes congolais du monde en cette date du 12 août qui est reconnue comme la journée internationale de la jeunesse. A cette occasion, la patronne du secteur de la jeunesse tient à interpeller les jeunes sur l'implication directe ou indirecte pour relever les défis sécuritaires qui sont étroitement liés au développement du pays.
“ Personne n’est mieux placé que la jeunesse congolaise pour comprendre les enjeux actuels auxquels nous devons absolument faire face. Comme vous le savez tous, notre pays fait face à une guerre injuste lui étant imposée, une guerre qui nécessite plus que jamais notre participation à tous les niveaux ", a dit la ministre de la jeunesse dans son adresse.
Pour cette 33ème célébration de cette journée, le thème international communiqué par les Nations Unies est “Les compétences des jeunes au service de la paix et du développement”. Au niveau national, le thème retenu est “L'éveil de la jeunesse dans le processus de paix et pour le développement durable en RDC”.
Mme Ayeganagato a également fait appel aux sentiments patriotiques afin que, chaque domaine, peu importe la province d'origine, puisse être impliqué davantage dans le processus de paix et de développement durable.
" Il est temps de se poser cette bonne question de savoir pourquoi on parle de la guerre dans l'Est alors qu'il s'agit simplement de la guerre en République démocratique du Congo. Mes très chers jeunes compatriotes, les défis sont énormes mais par notre éveil patriotique nous les relèverons ensemble ", a-t- elle souligné.
Noella Ayeganagato Nakwipone note que la jeunesse doit compter sur elle-même et changer sa mentalité pour parvenir à ces objectifs qu’elle énumère.
" Je crois fermement que nous avons les talents, les habitudes et la résilience nécessaires pour impacter positivement notre présent et notre futur. En tant que ministre de la jeunesse et éveil patriotique, je ne ménagerai aucun effort en ce qui concerne la création des richesses à travers l'entreprenariat, la production et la consommation locales, la mise en place des solutions numériques pour faciliter notre quotidien, la protection de notre environnement et l'inclusion des minorités et des jeunes vulnérables au centre de mes actions ", a- t-elle ajouté.
Rappelons que dans sa communication lors de la 76e réunion du conseil des ministres, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait axé sa communication sur la question de l'éveil patriotique qui doit s'enraciner dès maintenant dans les milieux institutionnels, scolaires et académiques. En effet, faisant suite à son adresse à la nation le 3 novembre 2022, le président de la République a rappelé à tous et à chacun que la situation que traverse la RDC nécessite une mobilisation générale et effective de toutes les filles et tous les fils du pays où qu'ils se trouvent en faveur de la nation.
Kerene Ndayi, stagiaire université révérend Kim