RDC : le gouvernement maintient la suspension de toutes les activités non sportives aux stades des Martyrs et Tata Raphaël

Photo d'illustration
Stade des martyrs/Ph. droits tiers

Le vice-premier ministre chargé de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a présidé, samedi 10 août 2024, une réunion de réévaluation des mesures prises à l'issue de la réunion de crise qu'il avait dirigée dimanche 28 juillet dernier, au lendemain des incidents qui avaient émaillé le concert gospel du musicien chrétien Mike Kalambay au stade des Martyrs, à Kinshasa. L'exécutif national a décidé de maintenir la suspension de toutes les activités non sportives aux stades des Martyrs et Tata Raphaël jusqu'à nouvel ordre, en attendant les conclusions des enquêtes en cours, a appris ACTUALITÉ.CD d'une dépêche de la vice-primature de l'Intérieur.

Selon ce document, cette décision s'explique par la volonté du gouvernement de réadapter les dispositifs de sécurité afin de protéger les personnes lors des prochaines activités.

« En attendant les conclusions des enquêtes en cours et la mise en place effective du cadre réglementaire relatif à l'organisation de grands événements, il a été décidé de maintenir la suspension de toutes les activités non sportives au stade des Martyrs de la Pentecôte et au stade Tata Raphaël jusqu'à nouvel ordre, afin de réadapter les dispositifs de sécurité pour protéger les personnes lors des prochaines activités », peut-on lire dans un communiqué de presse de la cellule de communication du vice-premier ministre.

Pour ce faire, Jacquemain Shabani charge le gouverneur de la ville de Kinshasa et le commissaire provincial de la police de veiller à la stricte application de cette décision.

Le samedi 27 juillet 2024, au stade des Martyrs, 9 personnes avaient perdu la vie à la suite des débordements et étouffements dus au surnombre dans une arène de 80 000 places. Plus de 10 autres personnes avaient été blessées et hospitalisées aux centres hospitaliers Vijana et Ngiri-Ngiri. Le gouverneur de la ville de Kinshasa, qui s'était rendu à leur chevet, avait précédemment annoncé l'ouverture d'enquêtes pour déterminer les conditions ayant occasionné ce drame.

Samyr LUKOMBO