RDC : des nouvelles instructions aux ministres de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et du plan pour une rentrée apaisée dans tous les secteurs du système éducatif

1
Les élèves congolais photographiés par l'UNICEF.

Le gouvernement de la République tient à une rentrée apaisée dans tous les secteurs du système éducatif congolais. Tel est le vœu exprimé par la première ministre Judith Suminwa Tuluka lors de sa communication à la huitième réunion du conseil des ministres tenue vendredi 9 août 2024 à la Cité de l'Union Africaine.

C'est dans ce cadre que la première ministre Judith Suminwa Tuluka a encouragé la ministre de l'enseignement supérieur et universitaire à poursuivre avec les discussions déjà entamées dans son secteur et invite la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale à reprendre les discussions avec les parties prenantes de son sous secteur pour la prise en charge des revendications non résolues.

"Dans la perspective d'une rentrée scolaire apaisée dans tous les secteurs de notre système éducatif, la première ministre a relevé une nouvelle fois la nécessité de la réactivation du processus du dialogue avec toutes les parties prenantes en vue d'une prise en charge par le gouvernement les revendications pendantes. Elle a à cet effet encouragé la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale et Initiation à la nouvelle citoyenneté a organisé dans les prochains jours à Bibwa un cadre de concertation avec les parties prenantes de son sous secteur. Les mêmes encouragements ont été adressés à la ministre de l'enseignement supérieur et universitaire qui a institué une commission préparatoire de la commission paritaire gouvernement - banc syndical dans son secteur", rapporte le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Dans le même registre, la première ministre Judith Suminwa a donné des instructions au VPM, ministre du Plan Guylain Nyembo de présenter un rapport détaillé des infrastructures scolaires construites et prêtes dans le cadre du programme PDL-145T.

"Par ailleurs, le VPM, ministre du plan et de coordination de l'aide au développement en charge du suivi et de l'évaluation de la mise en œuvre du programme de développement local des 145T a été instruit pour sa part de produire une mise à jour des infrastructures achevées pour le secteur de l'éducation nationale assortie d'un calendrier de livraison technique et provisoire de trois agences d'exécution à savoir le Programme des nations unies pour le développement en sigle PNUD, le Bureau central de coordination en sigle BCECO, la Cellule d'exécution des financements en faveur des états fragiles CFEF. Compte tenu de l'urgence, les instructions transmises aux ministres précités sont impérativement attendues dans le meilleur délai", a recommandé Judith Suminwa Tuluka dans le compte rendu de la réunion.

Rappelons-le, le domaine de l'éducation occupe une place de choix dans les Six engagements de Félix Tshisekedi. C'est le cas de l'Engagement de garantir plus d’accès aux services de base.Dans cet engagement, le Président Félix Tshisekedi attend du gouvernement d'assurer la réception des soins de santé de qualité et un accès universel à l’enseignement primaire et secondaire, à l’eau et à l’électricité ainsi qu’à la protection sociale.

À titre illustratif, le ministère de l'éducation nationale et Initiation à la nouvelle citoyenneté, la rentrée scolaire 2024-2025 est prévue pour ce 2 septembre 2024.

Clément MUAMBA