La joie des habitants de Kikwit a atteint son paroxysme la nuit de samedi à dimanche. Comme dans un compte à rebours, la lumière a lui dans la ville qui continuait à sombrer dans le noir.
Les essais expérimentaux ont, cette fois-ci, ciblé les ménages et les artères principales. Il s'agit , en effet, de la RN 1 qui a été éclairée, les quartiers kazamba, Kikwi 3 et 4, Ndeke zulu et Kawele, etc, ont reçu du courant électrique produit par le barrage de Kakobola.
Des manifestations spontanées ont été observées, la population a pris d'assaut les artères principales pour exprimer sa liesse.
" Nous avons vu le courant, c'est quand-même une avancée très notable pour un vieux projet qui a pris beaucoup d'années. Le voir à ce stade en train d'alimenter des avenues, c'est à encourager. Nous sommes très fiers et contents, espérons que ça ne va pas prendre assez de temps pour que la population, dans son ensemble ait du courant dans chaque ménage" a déclaré Dan Idima, président du parlement citoyen de Kikwit.
Le projet débuté en 2011 devient de plus en plus une réalité. Pour le maire de Kikwit, la ville économique du Kwilu doit s'attendre à son explosion économique.
" Le courant de Kakobola amène le développement dans la ville de Kikwit. Tous ces jeunes garçons, les Kuluna auront du travail parce que nous aurons des entreprises et des industries dans la ville de Kikwit" a indiqué Abbé Ngiama, Maire de Kikwit.
L'essai a été de nouveau arrêté suite au manque de charge. D'après l'entreprise executante, Kikwit bénéficie de 6.5 mégawatts. La consommation, la nuit de samedi à dimanche, n'a pu atteindre 1 mégawatt.
Sur les 68 cabines de la ville, 16 ont été alimentées la nuit dernière.
Jonathan Mesa, à Bandundu