Assainissement de Kinshasa : 3,42 millions de tonnes de déchets à évacuer

Photo
Déchets/Photo droit tiers

Dans le cadre du lancement de l’opération "Coup de poing", qui a pour objectif de débarrasser la ville de Kinshasa des immondices et de la rendre plus salubre, le gouverneur Daniel Bumba a visité, samedi 10 août 2024, les stations de transfert des déchets et le Centre d’enfouissement de Mpasa.

L’autorité urbaine a commencé sa tournée à la Station de Transfert des déchets située sur l’avenue de l’OUA dans la commune de Kintambo, avant de se rendre au Rond-point Moulaert de Bandalungwa, à la Station de transfert de Mapezo dans la même commune, ainsi qu’à la rivière Kalamu dans la commune du même nom.

Le périple du Premier citoyen de la ville l’a également conduit au pont de la 1ère rue, quartier Dilandos, dans la commune de Limete, pour s'achever au Centre d’enfouissement technique (CET) de Mpasa, commune de Nsele, après un passage à la carrière de Ndjili Brasseries.

Accompagné du Vice-Gouverneur, de quelques membres du Gouvernement provincial, du Directeur général de la Régie d’assainissement de Kinshasa, de celui du Fonds d’Assainissement de Kinshasa, du Commandant de l’Unité Spéciale de Protection de l'Environnement (USPE), des Bourgmestres et experts du secteur environnemental, le Gouverneur de la ville a voulu, par cette tournée, inspecter les points et sites où commenceront à être évacuées les immondices de la capitale congolaise dans les prochains jours, afin de s’assurer que rien n’entrave le bon déroulement de l’opération.

« Aujourd’hui, c’était le point zéro de l’opération, le commencement de l’opération Coup de poing tant attendue, que nous avons annoncée aux Kinois. Kinshasa, à ce jour, a beaucoup de déchets non évacués. Près de 3.420.000 tonnes de déchets sont disséminées dans les 24 communes de la ville. Nous allons bien balayer et nettoyer Kinshasa, mais nous devons disposer d'endroits pour déposer ces déchets. Voilà pourquoi je me suis rendu dans les décharges de transit, dans les trous noirs et là où se trouvent quelques rivières pour faire cette première étape, car le travail a déjà commencé », a déclaré le Gouverneur Daniel Bumba au terme de sa tournée.

Au CET Mpasa, dans la commune de Nsele, le premier citoyen de la ville a invité tous ceux qui occupent cet endroit de manière illégale à quitter les lieux, afin de permettre au Gouvernement provincial de l’aménager pour recevoir les déchets qui y seront déchargés après leur collecte à travers la ville.

« Nous sommes ici à la décharge finale, le Centre d’enfouissement technique de Mpasa. C’est un domaine de la ville de Kinshasa et nous sommes venus faire un état des lieux car le travail se fera ici. Il y aura un peu d’aménagement des routes et nous viendrons décharger les déchets ici. Nous sommes également là pour dire à tous ceux qui occupent illégalement cet endroit de prendre leurs dispositions pour libérer cet espace. Il y a beaucoup de déchets dans la ville et nous avons besoin de lieux pour les décharger. L’objectif est que les Kinois vivent dans une ville salubre et propre », a-t-il averti.

Dans la foulée, le gouverneur Daniel Bumba a invité la population kinoise à s’approprier ce combat, qui s’inscrit dans le cadre de son programme dénommé "Kinshasa Ezo Bonga", dont le but est de redorer l’image de la ville.