Deux personnes sont mortes vendredi lors des affrontements entre la population du village Kingala Mobenga et les miliciens Mobondo au secteur Wamba, territoire de Bagata. Il s'agit de deux hommes, respectivement âgés de 45 et 50 ans dans le camp des habitants.
La population s'était regroupée en groupe d'autodéfense à l'annonce de l'attaque imminente des miliciens. Les habitants ont vidé le village Kingala Mobenga pour aller vers les miliciens Mobondo entre les villages Kalenge et Tatshio.
Le chef de secteur Wamba qui confirme la nouvelle appelle les autorités à vite tabler sur la question afin de rétablir la paix dans sa juridiction.
" Nous demandons aux autorités de prendre toutes les dispositions pour que le phénomène Mobondo puisse terminer. Il y a toujours des dérangements des Mobondo dans ce coin. Les habitants ne voyagent même plus, ils ont des problèmes pour avoir du savon, du sel, pas moyen de sortir. Nous demandons aux autorités de mettre des moyens pour que ces Mobondo soient défaits dans notre juridiction ", a déclaré Kalamasi Misomonso, chef de secteur Wamba.
Pendant ce temps, la situation humanitaire est très précaire au secteur Manzasay toujours au territoire de Bagata. Plus de 5200 déplacés, essentiellement des femmes et des enfants, sont dépourvus de tout et vivent dans des salles de classes. Des appels à l'aide humanitaire tiennent aux abris, la prise en charge alimentaire et scolaire des enfants dans le rang des déplacés.
Jonathan Mesa à Bandundu