Le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) va officiellement lancer, ce samedi 10 août, les travaux d’évaluation du système Licence-Master-Doctorat (LMD) dans toutes les universités du pays, selon la note circulaire de la ministre signée mercredi 7 août.
Cette initiative se conforme aux orientations du président de République qui, au cours de la troisième réunion du conseil des ministres, fin juin, avait suggéré l’évaluation de ce nouveau système en RDC.
Déjà, LMD est inscrit comme réforme, au même titre que la gratuité de l’enseignement primaire, dans la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation (SSEF 2016-2025), un document contenant les réformes dans le système congolais de l’éducation à tous les niveaux.
Au cours de l’évaluation du système LMD, les experts vont procéder à son évaluation approfondie, s’appuyant sur des outils spécifiques qui seront testés et validés le jour même. Les résultats de cette évaluation permettront d’identifier les forces et les faiblesses du nouveau système à travers le pays.
Des focus groups seront organisés dans six grandes villes du pays : Mbandaka, Goma, Kisangani, Lubumbashi, Mbuji-mayi, et Kinshasa. Tous les établissements d’enseignement supérieur publics ou privés, sont appelés à collaborer étroitement avec les équipes d’évaluation, insiste la note circulaire.
En application depuis trois ans, le système LMD avait fait objet des critiques de la part du député national Ngoy Ampango, à l’investiture du gouvernement Suminwa, le 11 juin dernier. Cet élu était allé jusqu’à demander l’abolition du système, le qualifiant de « malade, satanique et démoniaque ».
Bruno Nsaka