Kinshasa : à Tshangu, IITA outille 15 boulangers sur la panification de la farine de manioc

Des boulangers bénéficiaires d'une formation de IITA
Des boulangers bénéficiaires d'une formation de IITA

L’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) a, dans le cadre du projet CVCD (Développement de la chaîne de valeur du manioc pour la sécurité alimentaire et l’industrie de pain en RDC) financé par l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID) qui vise à accroître la productivité du manioc dans toutes ces chaînes de valeur, organisé mardi 6 août, dans l'enceinte de la boulangerie Pain de vie à Ndjili, un atelier de formation et de sensibilisation à l'utilisation de la farine de manioc de haute qualité pour la boulangerie et pâtisserie.

Cette séance de formation, qui a réuni une dizaine de responsables des boulangeries du district de la Tshangu, avait pour but de leur fournir des connaissances sur l'utilisation de 10% de la farine panifiable de manioc dans la fabrication des pains et autres produits de boulangeries et pâtisseries.

" Un de nos objectifs, c'est d'assurer que nous avons aussi des produits locaux de qualité et qui pourraient être utilisés dans les aliments. La formation s'est  basée sur la substitution de la farine de blé par la farine de manioc de haute qualité et ceci pour assurer qu'il y ait suffisamment d'aliment de qualité et aussi à ce qu'il ait de revenus pour la masse congolaise. Nous savons que quand les gens sont déjà habitués à un goût particulier, il n'est pas facile de changer. Nous voulons montrer aux gens comment ils peuvent faire des substitutions surtout que la farine qu'on leur a donnée est nutritive. Nous devons tout faire pour expliquer aux gens, les bienfaits de la substitution de la farine de blé par la farine panifiable de manioc, car à part des bénéfices nutritionnels, il y a aussi les bénéfices en termes d'argent. Donc au lieu de continuer à dépasser beaucoup de devises pour l'importation de blé, nous allons réduire les importations de blé pour que cette masse supplémentaire puisse être utilisée localement ", a déclaré Nwaoliwe N. Gregory, formateur et associé de recherche laboratoire des sciences de l'alimentation et de la nutrition de l'IITA.

Un des bénéficiaires a salué l'initiative: 

" Nous avons été ici dans la formation de l'IITA pour l'utilisation de la farine de manioc parce que nous avons remarqué que depuis l'invasion de la Russie, il y a pénurie de la farine de blé et de ce fait, IITA est venu nous aider avec la nouvelle proposition de nos matières premières qu'on a ici sur terrain entre autres, nous avons le manioc pour que ça puisse compenser. Et nous avons aimé la formation parce que non seulement elle a été théorique mais on a aussi fait la pratique. Nous avons fait le mélange du blé avec du manioc et ça nous a aidé quand même d'avoir une nouvelle perspective, parce que si aujourd'hui il y avait  diminution de la quantité de blé que l'Afrique importe de l'Europe, ça pourrait aider pour le jour prochain pour nous qui avons des boulangeries à pouvoir quand même garder la clientèle et aussi vendre notre produit ", a soutenu David responsable de la boulangerie Israël. 

Après cette séance de formation à Ndjili, IITA prévoit de poursuivre la sensibilisation sur la panification de manioc dans d'autres zones de la ville de Kinshasa y compris les provinces de la RDC.

Il faut rappeler que la République Démocratique du Congo (RDC) dispose depuis un temps d'une norme de panification et de la pâtisserie à base de la farine composée de blé-manioc avec un seuil minimum de 5% de farine panifiable de manioc pour la boulangerie et 10% pour la pâtisserie. Il s'agit d'une initiative du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, qui bénéficie de l'appui de l'Institut international d'agriculture tropicale (IITA) en tant que partenaire technique, cela dans le but de réduire le coût de l'importation du blé en RDC.

Grâce Guka