On a assisté, la soirée du mardi 6 août 2024 dans la ville de Kikwit, à un premier essai du courant électrique issu du barrage de Kakobola (Kwilu). L'opération n'a concerné dans un premier temps que la sous station de distribution de Kikwit qui a été éclairée. Sur certaines lignes au centre ville, des retours ont été constatés et l'essai a été arrêté.
D'après le maire de Kikwit qui était sur terrain, ces retours seraient dus à l'utilisation concomitante des lignes thermiques (groupes électrogènes) à la cité et le courant électrique de Kakobola par les ménages. Abbé Ngiama confirme par ailleurs que le courant est bel et bien à Kikwit, et que les travaux de vérification se poursuivent avant de relancer l'essai.
"Le courant est déjà arrivé au site de Kikwit, à la centrale de Kikwit. On avait lancé dans la ville mais on a remarqué quelques retours là, c'est pourquoi on a arrêté. Il y a ceux qui utilisent les groupes électrogènes et ont la ligne de Kakobola dans leurs maisons. Comme ils n'ont pas d'inverseur pour changer les lignes, c'est ce qui a causé ça. Mais le courant était déjà arrivé au site de Kikwit, nous étions là ", a dit le maire de Kikwit, Abbé Ngiama.
Après l'étape des tests et essais concluants, l'inauguration du barrage hydroélectrique de Kakobola censé desservir en électricité les territoires de Gungu, Idiofa et la ville de Kikwit, dans la province du Kwilu interviendra dans maximum 60 jours, soit 2 mois, a annoncé jeudi 18 juillet, Teddy Lwamba, ministre des Ressources hydrauliques et Électricité.
Débutés en 2011, les travaux du barrage de Kakobola ont connu plusieurs arrêts notamment suite à l'inexécution des obligations de la partie gouvernementale. Ce barrage doit fournir 10,5 mégawatts. Ce barrage doit desservir en électricité les territoires de Gungu, Idiofa et la ville de Kikwit.
Jonathan Mesa à Bandundu