À l'occasion de la tenue du premier conseil des ministres de son gouvernement provincial, Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga, a annoncé la construction d'un nouvel aéroport de type moderne à Lubumbashi. Celui-ci va s'ajouter à celui de la Luano déjà existant.
"...parmi les grandes lignes, le Gouverneur Jacques Kyabula a annoncé la construction bientôt d’un aéroport moderne et digne de la Province cuprifère ; il a, par ailleurs demandé aux Ministres ayant en charge les Infrastructures Jean-Paul Kweta et les Transports Lorraine Lusamba, de relancer les travaux de construction de la gare routière de Lubumbashi entamée en 2016", lit-on dans le compte rendu de cette première rencontre de l'équipe gouvernementale du Haut-Katanga.
Toujours lors de ce premier conseil des ministres, au plan sécuritaire, le ministre provincial de l’intérieur, Jean-Jacques Kashiba a fait état d’une situation sécuritaire calme en dehors de quelques cas isolés d’insécurité à Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa. En outre, le Ministre des Mines Lucien Lumano a évoqué les préparatifs de la 4è édition de la soirée minière.
José Mukendi