Le documentaire "L'histoire de la parité en RDC", réalisé par Marie-Rose Tshite, a été présenté en avant-première ce lundi 29 juillet 2024 à Kinshasa, lors de la conférence de presse, organisée en prélude à la projection officielle du film ce mercredi 31 juillet à la salle des spectacles du Palais du Peuple.
Ce documentaire de 30 minutes retrace l'épopée des femmes congolaises qui ont lutté pour l'inscription de la parité dans la Constitution de la RDC.
Grâce à des interviews, des archives vidéo et photo, ainsi que les témoignages de 31 pionnières, le documentaire offre un aperçu inédit sur ce combat historique.
"Ce film vise à combler un vide documentaire et à rendre hommage à ces femmes qui ont ouvert la voie à l'égalité des sexes en RDC", explique Marie-Rose Tshite, également directrice exécutive de Salama Women's Institut (SAWI).
Ce film a été également réalisé pour mettre en lumière le rôle pionnier de la RDC en Afrique en matière de parité, avec l'inscription de ce principe dans sa Constitution de 2006. "Le préambule et les articles 14 et 15 de la Constitution posent les fondements de l'égalité entre les hommes et les femmes", rappelle Marie-Rose Tshite avant de souligner l'importance de diffuser ce documentaire dans les écoles et universités pour sensibiliser les jeunes générations à l'importance de l'égalité des sexes.
Après la projection d'un extrait du film, plusieurs pionnières, dont Florence BOLOKO, Faida MWANGILWA, Anne Marie MAKOMBO et Marie Ange LUKIANA, ont partagé leurs expériences et les stratégies mises en œuvre pour inscrire la parité dans la Constitution, malgré les défis rencontrés.
"Paix, Parlement et Parité" était le thème central de ce projet, soutenu par ONU Femmes.
Nancy Clémence Tshimueneka