A l’instar de Masimanimba, les élections des députés nationaux et provinciaux prévues ce 12 juillet à Yakoma n’ont pas eu lieu

Un agentd e la CENI vote dans un bureau au centre Epo Ville à Bunia
Un agentd e la CENI vote dans un bureau au centre Epo Ville à Bunia

Dans un communiqué le 4 avril dernier, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avait annoncé pour ce 12 juillet, la réorganisation des élections qu'elle avait annulées à Yakoma, dans la province du Nord-Ubangi et à Masimanimba, dans la province du Kwilu. À ce jour, rien n’a été fait. 

"Nous sommes le 12 juillet 2024, la CENI est restée silencieuse alors qu'elle devait réorganiser les élections qu'elle a annulées à Yakoma et à Masimanimba", indique le conseil territorial de la jeunesse de Yakoma.

Cette structure accuse le gouvernement. "Il nous revient de dénoncer la passivité du gouvernement congolais qui devait financer la CENI afin qu'elle réorganise les élections législatives nationales et députations provinciales dans le territoire de Yakoma", fait savoir Fiston Gala, président territorial du conseil de la jeunesse de Yakoma.

Ce mouvement des jeunes déplore l’absence des du Nord-Ubangi dans les différentes chambres des représentants.

"La non représentativité des sénateurs venant du Nord-Ubangi, des deux députés nationaux pour l'assemblée nationale et de quatre élus provinciaux pour l'assemblée provinciale fragilise le bon fonctionnement de la province sur le plan national et provincial".

Il faut dire que la CENI a toujours évoqué des contraintes financières en vue de réorganiser les élections pendant que la province du Nord-Ubangi est à ce jour confrontée à plusieurs conséquences qui découlent de la non tenue des élections à Yakoma. On note l'ingouvernabilité sur le plan politique et surtout sur le plan socio-économique dans la région à cause de l'inexistence de l'autorité de l'État.

Lire aussi: Encore un rendez-vous manqué pour Masimanimba: pas d’élections ce 12 juillet, aucune nouvelle date annoncée

Didier Dutimo, à Gbadolite