Drame à Dima Lumbu au Kwilu: Gratien Iracan attire l'attention du gouvernement sur la situation humanitaire précaire de plus de 300 sinistrés

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Une démarche d'assistance des sinistrés des inondations causées par le débordement des eaux de la rivière Kasaï est amorcée auprès du gouvernement central. Le plaidoyer est mené par Gratien Iracan,  député national, élu de Bunia en Ituri afin de trouver de l'aide en faveur de ces vulnérables. 

Dans une correspondance adressée à la ministre des affaires sociales et solidarité, le député alerte qu'environ " 368 personnes restent sinistrés après les terribles inondations à Dima Lumbu près de la ville de Bandundu. Ces habitants traversent un calvaire sans accès à la nourriture et à l'eau propre à la consommation, exposés à l'intempérie jusqu'à ce jour ". 

Le député mentionne "l'urgence d'intervention du gouvernement " au Kwilu. Mais également au Nord-Kivu et en Ituri où plus 4 millions de déplacés sont installés dans des camps sans assistance digne de son nom. 

Selon une récente enquête d’ACTUALITE.CD dans la zone inondée de Dima Lumbu, plus de 200 personnes déplacées vivent actuellement dans une savane et sous des huttes. Ils vivent des cossettes de manioc rôtis et boivent de l'eau stagne. 

Lire ici: Kwilu: depuis les graves inondations à Dima Lumbu, plus de 200 sinistrés vivent dans une misère sans nom à 20 km de Bandundu

Jonathan Mesa, à Kenge