Relance du programme Sino-Congolais par la construction des rocades : l'apport de Félix Tshisekedi et Jules Alingete salué comme "déclencheur" et "négociateur principal"

Photo
Lancement des rocades de Kinshasa

Le lancement des travaux de construction des rocades Sud-Ouest et Sud-Est de la ville de Kinshasa depuis Mitendi, dans la commune de Mont Ngafula, marque la relance du programme Sino-Congolais sous la présidence de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Cette route périphérique vise à désengorger la capitale en reliant ses parties Sud-Ouest et Sud-Est.

Lors de cette cérémonie, les autorités ont salué les différents acteurs ayant contribué à la révision de la convention signée en avril 2008 entre la RDC et le Groupe des entreprises chinoises (GEC) pour l’exploitation des minerais à travers la joint-venture Sicomines. Outre le Chef de l'État, l'apport de l'Inspection Générale des Finances (IGF) a également été reconnu.

"En 2021, suivant votre instruction en conseil des ministres, une commission ad-hoc a été créée pour rééquilibrer cette convention de collaboration et résoudre les déséquilibres financiers observés dans la convention de 2008. Grâce à votre vision éclairée, vous avez réussi à obtenir un rééquilibrage des avantages liés à ce partenariat, augmentant l'investissement pour les infrastructures de 3 à 7 milliards USD," a rappelé le ministre d'État, ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, le samedi 22 juin 2024.

Le directeur général de l’Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions de collaboration signées entre la RDC et les partenaires privés (APCSC), Freddy Yodi Shembo, a également exprimé sa gratitude envers le Président Tshisekedi pour son rôle dans la revisitation de l'accord avec le GEC.

"En ma qualité de coordonnateur du programme Sino-Congolais, je rends hommage à Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a ordonné avec énergie et courage la revisitation de cet accord. Les négociations ont abouti à la signature de l'avenant n°5, augmentant l'investissement en infrastructures de 3 à 7 milliards USD. Ceci accroît inexorablement le flux financier nécessaire au développement des infrastructures dont notre pays a besoin," a déclaré Freddy Yodi Shembo.

Il a également salué l'apport de tous ceux qui ont participé aux négociations, notamment le cabinet du Président de la République, le gouvernement, la Gécamines et l'IGF, qualifiant cette dernière de "déclencheur" et "négociateur principal."

Rappelons qu'en mars dernier, à la suite du travail de l'IGF, le Président Tshisekedi a présidé la cérémonie de ratification du cinquième avenant au contrat minier entre la RDC et le GEC. Cette révision vise à rééquilibrer les termes de ce partenariat, transformant ainsi la collaboration en une relation mutuellement avantageuse. L'investissement dans les infrastructures a été augmenté de 3,2 à 7 milliards de dollars américains, et la RDC bénéficie désormais de 40% de participation dans le capital de SICOHYDRO de Busanga.

Clément MUAMBA