Nord-Kivu : plus de 60 000 candidats dont des déplacés prennent part aux épreuves de l’Examen d’Etat

Photo d'illustration
Elèves/Ph. droits tiers

Les épreuves de la 58ème édition de l’Examen d’Etat ont débuté ce lundi 24 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national. Au Nord-Kivu, 62 595 élèves passent cet Examen d’Etat et sont répartis dans 203 centres dont un à Kigali au Rwanda.

Les centres installés à Rutshuru et d’autres localités sous contrôle rebelles ont été délocalisés à Goma. La province éducationnelle de Nord-Kivu 1 compte 63 centres y compris celui de Kigali, Rutshuru et Kibumba regroupés à Goma.

Ces épreuves se passent au Nord-Kivu alors que plusieurs territoires sont soit sous contrôle des rebelles du M23 soit en situation d’insécurité croissante suite à la présence des terroristes de l’ADF. Le gouvernement a rassuré avoir tout mis en œuvre pour que ces ultimes épreuves scolaires se passent dans la quiétude.

« Malgré l'agression et la perturbation, le gouvernement provincial du Nord Kivu, en collaboration avec ses services techniques de l'éducation nationale, a mis tout en œuvre pour encadrer et intégrer les apprenants pour tous les niveaux d'enseignement primaire, secondaire et techniques. Jusqu'à délocaliser certains centres de l'Examen d'Etat des territoires de Masisi, Rutshuru et ceux des localités de Kibumba à Goma, en vue de permettre aux candidats de ses entités de présenter leurs épreuves dans des conditions apaisées », ajoute-t-il.

Les épreuves de l’Examen d’Etat prendront 4 jours, soit du lundi 24 au jeudi 28 juin 2024.

Yvonne Kapinga, à Goma