La Première Ministre, Judith Suminwa, a officiellement lancé ce lundi 24 juin la 58ème session ordinaire de l'examen d'Etat au lycée Monseigneur Shaumba, situé dans la commune de la Gombe. Pour cette édition 2023-2024, ce centre accueille 560 finalistes, dont 400 filles et 160 garçons.
La cérémonie de lancement des épreuves a vu la participation de la Ministre d'Etat, Ministre de l'Education nationale, du Ministre provincial de l'Education, de l'Inspecteur général de l'Education et de plusieurs autres autorités nationales.
La Première Ministre a rappelé l'importance accordée par le Président de la République au secteur de l'Education, considéré comme un élément clé du développement national, d'où la gratuité de l'enseignement primaire. "Il est impératif que tout soit mis en œuvre afin que tous les finalistes sur l'ensemble du territoire puissent participer à ces épreuves de l'examen d'Etat", a-t-elle déclaré devant les acteurs du secteur éducatif.
Face à l'insécurité persistante dans l'Est du pays, Judith Suminwa a annoncé la prise en charge par son gouvernement des frais de participation des finalistes du Nord-Kivu. Le secteur éducatif, inscrit dans le pilier 4 du Programme d'Actions de son gouvernement, vise à garantir l'accès aux services sociaux de base, notamment en promouvant un système éducatif performant, inclusif et équitable.
La Ministre d'Etat, Ministre de l'Education et Nouvelle citoyenneté, Raissa Malu, a également exprimé sa gratitude envers le Chef de l'Etat pour son engagement en faveur de la gratuité de l'enseignement primaire et a salué la décision de la Première Ministre de placer l'Education nationale au cœur de son programme d'actions, présageant ainsi un avenir prometteur pour la jeunesse.
Au cours de la cérémonie, la Première Ministre a symboliquement distribué quelques items aux finalistes, les encourageant à réussir leurs épreuves. "Bonne chance à tous et que Dieu vous garde. Faites votre examen dans la paix et la sérénité", a-t-elle déclaré aux élèves.
Poursuivant sa tournée, la Première Ministre s'est rendue au lycée Bosangani, où elle a visité plusieurs salles de classe, encourageant les 540 finalistes présents. Cette visite a été perçue comme une véritable source de motivation par les élèves.
L'inspecteur Général de l'Education nationale a indiqué que la correction des items débutera le 1er juillet, et que les résultats seront publiés à partir du 20 juillet prochain. Au total, 957.986 finalistes sont attendus dans différents centres d'examen à travers le pays.
Selon l'UNICEF, la RDC compte le plus grand nombre de violations graves contre les enfants dans les conflits armés, vérifiées par les Nations Unies. Au cours des trois premiers mois de 2023, plus de 38.000 cas de violence sexuelle et sexiste ont été signalés dans le Nord-Kivu, représentant une augmentation de 37% par rapport à la même période en 2022.
Pour rappel, le président Félix Tshisekedi a instauré l’« état de siège » dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri à partir du 6 mai 2021, dans une tentative de juguler rapidement les groupes armés et rétablir la sécurité.