Lancement des rocades de Kinshasa : "ce projet est une transformation fondamentale de la cartographie routière de notre pays" (DG de l'APCSC)

Photo
Lancement des rocades de Kinshasa

Le directeur général de l’Agence de Pilotage, de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaboration (APCSC), Freddy Yodi Shembo, s'est exprimé lors de la cérémonie de lancement des travaux des rocades de Kinshasa dans le cadre du contrat sino-congolais, présidée par Félix Tshisekedi. Le DG de l'APCSC a rappelé que le programme actuel, tel que renégocié, servira les intérêts de la nation et non de personnes comme cela a été le cas dans le passé.

" Ce programme, autrefois congolais, qui a servi des intérêts individuels hier, sera dorénavant au service de la nation grâce à la détermination accrue du Président de la République et à la gestion assurée par l'Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions de collaboration, dirigée par votre humble serviteur, qui ne ménagera aucun effort dans la transformation fondamentale de la cartographie routière de notre pays. Le projet qui sera lancé aujourd'hui n'est que le premier d'une série qui nous mènera bientôt dans le Haut-Katanga, la Lomami et le Kasaï-Oriental avec le bitumage de 900 km de la RN1 (route nationale numéro 1), puis dans le Kasaï-Central avec le bitumage de la route de Kalamba-Mbuji-Kananga, puis dans le Kivu avec le bitumage de la route Kamaniola-Uvira, et ensuite dans plusieurs autres provinces, chacune à son tour", a déclaré le DG Freddy Yodi Shembo.

Ce projet va traverser quatre communes de la province de Kinshasa : Mont-Ngafula, Ndjili, Kimbanseke et Nsele. La partie sud-ouest : du quartier Mbudi, la route de la caravane, la localité de Mfuti, le quartier Kimvula jusqu’à la RN1 entre les quartiers Kimbanseke et Mitendi. Ce tracé est essentiellement dans la commune de Mont Ngafula, mais il déborde un peu dans la partie extrême de la province du Kongo-central entre la rivière Ngudiabaka et la rivière Mfuti ; La partie sud-est : de la RN1 entre les quartiers Kimbanseke et Mitendi, la chute de Lukaya, la gare de Kimuenza, la piste de Ndjili Brasserie, la rivière Ndjili, le quartier Kikimi, la rivière Mokali, le quartier Buma, l’avenue Ndjoku jusqu’à la RN1 entre l’amorce de Siforco et la rivière Tshuenge. Ce tracé traverse quatre communes : Mont-Ngafula, Ndjili, Kimbanseke et Nsele.

Ivan Kasongo